Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle consiste à collecter les informations utiles pour mieux connaître les stratégies déployées par les concurrents. Ces informations une fois récoltées seront analysées de manière approfondie pour établir un diagnostic des forces et faiblesses des concurrents. Il s’agira enfin après analyse d’étudier l’exploitation que l’on peut faire de ce diagnostic en adaptant en conséquence la stratégie de l’entreprise. Le terrain du digital est la principale scène où se déroule cette veille dans la mesure la plupart des outils permettant de mener cette veille concurrentielle sont des outils digitaux. La veille comporte plusieurs dimensions que nous aborderons dans cet article.

Quels sont les facteurs qui justifient la veille concurrentielle ?

Connaître l’importance d’une veille concurrentielle est un enjeu que nombre de PME n’ont pas encore saisi car ayant tendance à reléguer la veille concurrentielle au second plan. C’est une erreur ! La veille concurrentielle est un précieux outil d’aide à la décision à la disposition des dirigeants pour infléchir opportunément la stratégie de l’entreprise en fonction des pratiques des concurrents. La veille concurrentielle permet d’abord de saisir les facteurs qui menacent l’entreprise. Ces facteurs sont généralement externes et peuvent être liés par exemple à l’évolution du marché et du secteur d’activité et la réputation dont jouit l’entreprise par rapport à ses concurrents.

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La veille permet également de connaître les bonnes pratiques des  concurrents et de s’en inspirer. Pour résumé, la veille concurrentielle permet de transformer les opportunités en forces et à éviter que les menaces ne deviennent des faiblesses.

Les principaux types de veilles qui existent

On peut noter d’abord la veille marketing et commerciale. Ce type de veille renvoie à la collecte et au traitement d’informations liées au marché et aux produits. Cette veille va consister à mener des études de marché mais également à vous intéresser à la clientèle de l’entreprise et aux fournisseurs. La veille marketing permet de mieux cerner les spécificités du secteur dans lequel évolue l’entreprise afin d’améliorer sa santé commerciale.

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On peut noter également la veille d’opinion qui comme le nom l’indique consiste à sonder à travers les réseaux sociaux notamment les avis des consommateurs. Ce travail est proche de celui que mène le community manager. On peut citer enfin la veille technologique qui permet de se tenir au courant des évolutions technologiques les plus récentes ayant un impact sur le secteur d’activité de l’entreprise.