Nous avons recueilli des avis de la Banque Postale auprès de clients et de prospects. Nous avons également recueilli des avis de la Banque Postale sur ses produits afin de les comparer à ceux des banques rivales. Nous avons également confronté les commentaires des clients de La Banque Postale aux avis concernant les banques en ligne.
La Banque Postale a été créée il y a dix ans, le 1er janvier 2016, par le groupe La Poste. S’appuyant sur son vaste réseau de distribution, la Banque Postale poursuit l’objectif de fournir à l’ensemble de la population un accès à l’épargne, ce qui favorise les opérations bancaires. Bien que l’État français reste un actionnaire majoritaire de La Poste, qui est l’actionnaire à 100 % de la Banque Postale, le Groupe La Poste est devenu une société anonyme en 2010 et doit donc lutter contre la concurrence de la même manière que n’importe quelle autre banque.
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Plan de l'article
Clients
Il existe de nombreux sites d’examen plus ou moins sérieux. Lorsque vous recherchez des critiques de la Banque Postale écrites par des clients, il faut veiller à ne pas tirer de conclusions hâtives, car un avis est toujours subjectif. De plus, les clients insatisfaits ont tendance à s’exprimer davantage que des clients satisfaits. Des opinions trop positives mettent parfois en doute la fiabilité de leurs auteurs. Nous avions la même précaution pour l’analyse des critiques de Banque Populaire ou des critiques de Caisse d’Épargne.
Les opinions de la Banque Postale divergent donc entre « louange » et quasi-insultes :
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Déplaisante
J’avais publié un avis positif sur la banque postale chez moi, mais je suis ravi, car je suis très déçu qu’ils ne sachent jamais rien quand on les appelle, nous sommes obligés de passer par le numéro premium 3639 du centre financier. Ce ne sont pas des conseillers bancaires, mais des vendeurs ils sont là pour faire leurs numéros, rien de plus le reste qu’ils ne s’en soucient. Les conseils restent avec votre conseiller d’agence postale.
Excellente interface
Sécurité, fiabilité et fluidité sont les trois mots clés du site en ligne. D’excellents conseillers d’agence aussi.
Les critiques de la Banque Postale trouvées sur d’autres sites Internet divergent également de la même manière. Comparés aux autres banques dont nous avons noté les avis (plus récemment l’avis LCL), les avis de la Banque Postale ne sont ni meilleurs ni pires, mais en moyenne. Nous allons maintenant donner notre avis de la Banque Postale sur ses produits.
Les produits
La Banque Postale offre la plupart des services bancaires actuels ainsi que de l’épargne et du crédit. Nous divisons donc notre opinion en trois parties.
Les services actuels
Les frais de carte de crédit sont les plus chers parmi les services bancaires couramment utilisés. C’est pourquoi le taux de la carte de crédit est très important. À la Banque Postale, la carte classique (Visa ou Mastercard) avec débit immédiat coûte 39 €/an (44,50 €/an pour le débit). La carte Visa Premier Premium coûte 75 € la première année et 127 € les années suivantes. Ces taux correspondent à la moyenne des taux facturés par les banques traditionnelles.
Cependant, comparativement aux banques en ligne, elles sont très élevées ! En effet, il est possible d’obtenir gratuitement une carte bancaire classique à partir de 1000 € de revenus chez Hello Bank et une carte premium gratuite à partir de 1200 € de revenus chez ING Direct. De plus, même pour ceux qui n’ont pas de revenus suffisants, Monabanq fournit une carte bancaire classique à 24 €/an sans conditions, ce qui permet de réaliser de nombreuses économies ! Le montant économisé dépend des services bancaires utilisés. C’est pourquoi nous avons créé un simulateur d’épargne réalisable en passant d’une banque traditionnelle à une banque en ligne :
Nous publions le même avis de la Banque Postale sur d’autres taux tels que les retraits de distributeurs d’autres banques, les commissions d’intervention, les frais de maintenance ou l’assurance perte et vol. En effet, ces services sont versés à la Banque Postale.
L’économies
La Banque Postale propose également une gamme d’assurance-vie, de services boursiers et de produits fiscaux dont les coûts sont globalement supérieurs à ceux des banques en ligne.
Les crédits
La Banque Postale offre la plupart des crédits à la consommation et à l’immobilier aux particuliers. Le coût d’un crédit dépend largement de la situation de l’emprunteur et son taux varie en conséquence. C’est pourquoi nous avons créé notre comparateur de crédit. Il vous permet d’interroger directement les agences de crédit ayant les taux les plus bas du marché pour obtenir le tarif le plus bas. En ce moment, la Banque Postale ne permet pas d’obtenir les tarifs les plus bas du marché.