samedi, mai 8, 2021
Banner Top

Coaching, à quoi est-il pour ? ? ? ?

A lire en complément : Quel montant de loyer pour quel salaire ?

C’ est une question qui peut surprendre. Nous encadrons pour « améliorer » une œuvre, non ?

Eh bien, non. Un cadre peut mettre en évidence une peinture mais ne fera pas de miracles. L’encadrement fera ressortir les couleurs d’une peinture, peut délimiter la composition, peut aider à l’accord entre la décoration d’une pièce et le travail de suspension, mais ce sont des choses évidentes pour la plupart des gens.

A lire aussi : Quelles sont les stratégies de communication ?

La réalité est que la supervision est un peu le gardien de l’œuvre.

En effet, une image non encadrée ou, pire, mal encadrée, aura de grandes chances de se détériorer, de nuire et, bien sûr, de perdre sa valeur marchande. Pire encore, un travail mal encadré pourrait être ruiné par son environnement, la lumière ambiante, la fumée — cheminée ou tabac -, l’humidité et toutes sortes de situations et d’événements qui ne pensent même pas lors de l’acquisition d’une photo.

Commençons par les cadres de base.

Lorsque vous achetez une œuvre sur toile, que ce soit peint à l’huile ou acrylique, il est, le plus souvent, étiré sur un faux cadre qui le maintient étiré à la fois pendant sa réalisation et au moment de l’accrocher.

L’ un des points à noter est que, souvent, ce faux cadre sera de qualité relative et ne permettra qu’une stabilité très douteuse dans l’image.

C’ est alors que l’on comprend l’importance d’avoir une image encadrée par un encadreur renommé.

Nous connaissons toutes ces boutiques de décoration et d’affiches qui offrent des services d’encadrement à bas prix. Bien qu’ils soient souvent qualifiés, il est assez rare pour eux d’embaucher des mentors ayant une formation reconnue. Les cadres offerts sont rarement de « conservation » de qualité…

Un encadreur professionnel vous conseillera sur le type d’encadrement mais, aussi, analysera l’installation de la planche et, si nécessaire, fera les corrections nécessaires pour la préservation de la peinture.

En ce qui concerne les panneaux, l’exercice peut devenir encore plus périlleux. Le soutien varie considérablement — de l’aggloméré (masonite) au bois en passant par le carton, la méthode de montage et le type d’encadrement varient considérablement et le résultat dépend également de l’expérience, du talent et des connaissances de l’encadreur. Cela peut nécessiter de solidifier le support en installant ou en ajoutant des baguettes à l’arrière de la planche. Un bon mentor a souvent le rôle de conservateur.

Ce qui nous amène à des travaux sur papier.

Encadrer des œuvres sur papier — aquarelles, pastels, dessins, photographies, documents, demande de connaissances et de formation qui fait cruellement défaut aux cadres amateurs qui travaillent souvent avec les marchands susmentionnés.

Un travail sur papier est une entité, à n’importe quelle fin utile, presque vivante. Le type de papier, le support utilisé, l’âge de l’œuvre ou du document, son état, les conditions préalables à la conservation sont tous des éléments qui influenceront les choix de l’encadreur.

Un bon encadreur apprendra les conditions dans lesquelles vous avez l’intention d’exposer le travail, le type de lumière qui le baignera, le niveau d’humidité, etc. Il vous aidera à choisir le type d’assemblage le plus approprié pour le projet et vous conseiller sur le type de verre qui le protégera. Il vous offrira également des options concernant le matériau utilisé — bois, plastique, résine, métal, acrylique

Un bon encadreur vous conseillera sur le support à utiliser au dos de l’œuvre — papier PH neutre ou autre — et s’assurera que cet héritage durera bien au-delà de votre propre existence.

Il vous conseillera également dans le choix de l’origine des cadres offerts, de la qualité reconnue des fabricants italiens aux cadres à bas prix produits en Asie.

Enfin, un bon gestionnaire de coaching devrait avoir suffisamment de notions artistiques pour vous conseiller sur les préoccupations visuelles et esthétiques liées au coaching et devrait connaître les ressources nécessaires pour vous orienter vers les professionnels appropriés si vos trésors ont besoin de restauration, de nettoyage ou d’autres travaux spécialisés.

C’ est quoi le coaching ? Il sert à donner tous les soins essentiels à la préservation et à l’exposition de vos trésors et pour leur garantir une longue vie en sécurité et beauté.

Steve Pearson, Le ArtBalcony

Février2019

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?