mercredi, septembre 15, 2021
Banner Top

Avec les menuiseries, la façade de la maison est ce que l’on voit tout de suite depuis l’extérieur. Le ravalement est la meilleure occasion pour donner une nouvelle apparence à la façade de votre maison. Sinon, vous pouvez également opter pour d’autres solutions moins radicales et moins coûteuses.

Repeindre la façade : un changement à coup sûr

Il ne faut pas chercher à compliquer les choses, un coup de peinture neuve améliorera indéniablement l’apparence de la façade de votre maison. Hormis la façade en pierre, la peinture peut convenir à tous les types de façade. Le choix de la teinte de la peinture dépendra grandement de vos propres goûts.

A voir aussi : Comment réduire vos coûts immobiliers grâce à une agence spécialisée ?

Toutefois, il faut faire attention au choix de ce coloris, car le PLU pour en interdire quelques-uns. Vous aurez connaissance des teintes interdites en faisant votre déclaration de travaux ou la demande de permis. Sinon, le goût est très relatif, mais on peut toujours en discuter.

Tous les éléments de composition de l’extérieur de la maison sont à prendre en compte dans le choix de la couleur. Outre le cas d’une façade uniforme, il est judicieux d’utiliser des couleurs qui contrastent. Il faut par contre qu’au moins l’une des couleurs soit neutre ou classique : blanc ou beige en l’occurrence.

A lire également : Que faire de son bien en fin de période de défiscalisation ?

Changer la finition du crépi de la façade

Ce changement peut se faire dans le cadre d’une rénovation ou d’un ravalement de la façade. Peut-être que vous voulez un peu changer de l’aspect classique du crépi taloché. D’autres textures de crépis existent selon le style que vous voulez instaurer.

Pour une façade modernisée et contemporaine, vous pouvez opter pour le crépi gratté tendance. Le mur prendra un aspect plus lisse. Pour encore plus de modernité, il y a la finition de crépi écrasé. C’est une finition qui met alternativement en scène de petites zones rugueuses et lisses.

Ajouter des zones en briquette

Tant qu’à y être, en parallèle avec le changement d’apparence du crépi, vous pouvez ajouter quelques touches de décoration en briquettes de parement. La briquette s’ajoute par petites touches pour créer le meilleur effet.

Oser le mur végétal

Pour un effet maison écologique et verte, vous pouvez ajouter une partie en mur végétal sur la façade. Le mur végétal est meilleur sur une façade neuve ou rénovée, sinon il risque de vieillir encore plus une vieille façade.

Reconfigurer totalement la façade

Pour améliorer la façade de la maison, vous pouvez ajouter d’autres éléments. Il peut s’agir d’une nouvelle ouverture telle une grande baie vitrée. Si les moyens le permettent, rien ne vous empêche d’aménager une véranda intégrée ou l’installation d’une nouvelle petite terrasse. Sinon, vous pouvez vous contenter d’ajouter de nouveaux stores, changer les fenêtres ou les équiper d’auvents modernes en verre.

Revêtir les murs de bardage

Le bardage est actuellement très tendance. Il apporte une réelle métamorphose à la maison. Vous pouvez opter pour le bardage en bois, en métal ou encore matériau synthétique. Pour instaurer un style de maison ultramoderne, la mise en place du bardage est la meilleure alternative. Par contre, le bardage est relativement coûteux. En même temps, vous devez également penser à adapter les menuiseries.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?