Comment prendre soin d’une orchidée ?

Synonyme de beauté et d’élégance, la fleur d’orchidée est une variété de fleurs exceptionnelle qui sublime par ses vertus cosmétiques. Mais à la vérité une simple légèreté quant à son entretien pourrait s’avérer fatale pour elle. C’est pourquoi, retrouvez dans le présent article, les différentes astuces pour entretenir sa fleur d’orchidée.

Comment entretenir son orchidée d’intérieur ?

La façon dont vous pourriez entretenir vos orchidées devrait varier en fonction de leurs emplacements. Ainsi pour une orchidée placée à l’intérieur de votre habitat, les règles d’entretien sont particulières.

A lire en complément : Comment faire une jardinière d’herbes aromatiques ?

En effet, les orchidées sont des fleurs qui éprouvent un besoin important en lumière. Ainsi, lorsqu’elle est à l’intérieur de votre habitat, elle est éloignée du soleil. Pour faciliter sa photosynthèse et par ricochet sa survie, il est vital que vous veilliez à lui procurer la lumière.  Elle doit être maintenue dans un endroit au contact de la lumière sans pour autant être exposée au soleil.

Aussi, la particularité de l’orchidée nécessite qu’elle soit conservée dans un environnement assez humide pour la maintenir en vie. Mais cette humidité ne doit pas être exagérée afin qu’elle ne flétrisse pas non plus.  Ainsi, pour un bon épanouissement de votre orchidée, un arrosage par semaine serait l’idéal. Un arrosage excessif pour conduire à la pourriture des racines de votre orchidée. Par contre, il faudrait veiller à utiliser une eau sans calcaire afin d’éviter toute sorte d’infection. Cette dernière doit être maintenue à une température ambiante pour éviter tout choc thermique.

A lire aussi : Quelle est la différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Comment entretenir son orchidée de jardin ?

Lorsque votre orchidée manque de lumière, sa floraison est difficile, mais lorsqu’elle est directement exposée au soleil pourrait en mourir. Ainsi, à une certaine période de l’année qui s’étend de mai à octobre, vous avez la possibilité d’exposer votre orchidée dans votre jardin. Toutefois, prendre certaines précautions serait l’idéal. Une première précaution à prendre est d’éviter que votre orchidée soit en contact direct avec le soleil tout en lui permettant de bénéficier de la lumière. Une seconde précaution est de veiller à l’arroser régulièrement pour éviter qu’elle se déshydrate. Rechercher une température comprise entre 18° et 21°C serait l’idéal.

Comment arroser efficacement une orchidée pour qu’elle fleurisse ?

Prendre en compte les différentes saisons est nécessaire pour arroser efficacement vos orchidées. Ainsi, lorsque vous êtes en période d’hiver, préconisez deux arrosages au maximum par mois. Par contre, lorsque vous vous retrouvez en printemps ou en période d’été, vous pouvez aller jusqu’à deux ou trois fois maximum par semaine.

Toutefois, retenez que l’arrosage d’une orchidée est assez délicat et différent des autres d’arrosage. En raison de leur fragilité, l’arrosage consistera à vaporiser légèrement les feuilles de votre orchidée. Aussi, quelle que soit la nature de votre orchidée, il est important d’utiliser une eau qui ne contient pas du calcaire.

Comment tailler convenablement son orchidée ?

Que ce soit à l’aide d’un sécateur ou de tout autre outil de jardinage adapté, il est important de stériliser ou de désinfecter votre outil afin d’éviter d’endommager votre orchidée. Ensuite, vérifiez la fragilité des fleurs avant d’effectuer la taille. Si elles sont trop fragiles, il serait convenable d’éviter la taille. Aussi, il faudrait attendre que toutes les fleurs soient fanées avant de procéder à la taille. Cela rend plus efficiente la nouvelle floraison.  Par ailleurs, tailler les tiges et les racines est idéal pour l’entretien de votre orchidée.