vendredi, novembre 16, 2018
Banner Top

Né dans la Silicon Valley aux États unis, le coworking est une révolution dans l’organisation du travail. Cette pratique a été propulsée par la création de The Hat Factory : un des premiers espaces de coworking. En raison de ces nombreux avantages, le coworking gagne de plus en plus de terrain en France.

À quoi ressemblent les espaces de coworking ?

Comme on peut le voir sur le blog généraliste Facefull News, un espace de coworking répond au besoin de rassemblement des travailleurs indépendants. Dans un tel environnement professionnel, chacun travaille à son propre compte et bénéficie des avantages de la communauté sans aucun lien hiérarchique. Ces espaces sont les plus adaptés aux professionnels et entrepreneurs du numérique. Ainsi, pigiste, promoteur de startup, graphiste, webdesigner, développeur web et divers travailleurs freelance sont les profils qui occupent les espaces de coworking. Cette communauté bénéficie de compétences transversales comme les créatifs, managers et communicants dans un cadre favorisant la création de liens de collaboration.

Croissance des espaces de travail collaboratif en France

Les espaces de coworking connaissent une forte croissance dans le milieu professionnel en France. Sur les 5 dernières années, le nombre d’espaces de coworking a connu une multiplication par 10. L’indice du coworking en France par le groupe Bureaux À Partager révèle l’existence de près de 600 espaces de travail collaboratif. Toujours d’après cet indice, le taux d’occupation moyen des postes au dernier semestre de 2017 est de 68 %. Ces espaces ont majoritairement une superficie de 500 M2 à un tarif moyen de 313 euros par poste de travail à Paris et 187 euros en région.

Cette tendance française s’inscrit dans le contexte mondial de création de plus de 2500 espaces de coworking. En plus de la France, les espaces de coworking enregistrent une bonne croissance dans plus de 40 pays.

Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Les espaces de coworking prennent de l’ampleur aujourd’hui en raison de leurs nombreux avantages.

À la différence des bureaux traditionnels, le coworking offre une flexibilité de travail sans pareil. Ainsi, les coworkers peuvent venir travailler sur une durée qui leur convient dans un espace collaboratif. Ce cadre de travail sert aussi de lieu de networking pour rencontrer d’autres collègues et commencer des collaborations. Cette interaction nourrit les idées et stimule la créativité. Enfin, le travail en coworking permet d’économiser les dépenses en équipement et en ressources humaines. Tout ce dont le coworker a besoin est mis à sa disposition même s’il doit le partager avec les autres.

Banner Content

Qui suis-je?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter