Combien de crypto monnaie ?

Avant tout propos, les déclarations dans cet article ne constituent pas des conseils ou recommandations d’investissement en crypto. Si vous lisez ce texte, c’est que vous désirez certainement en savoir plus sur le nombre de crypto actifs. En effet, très en vogue depuis peu, et présentement à la une, les cryptomonnaies se différencient des monnaies classiques par leur caractère exclusivement virtuel. Il s’agit donc de monnaie numérique avec lesquelles vous pouvez faire des achats. Elles peuvent même être échangées entre elles. Face à leur récente prolifération, vous vous demandez certainement combien en existe-t-il. La réponse ici !

Un nombre pharaonique de crypto !

Le 14 juin 2021, CoinMarketCap a révélé qu’il existait 15 617 crypto actifs. Elles avaient alors une valeur globale estimée à 2 031 milliards d’euros. Ce chiffre impressionnant se justifie par la non nécessité d’une banque centrale pour le stockage de ces monnaies des temps modernes. Elles emploient des technologies et cryptographie. Quant aux utilisateurs, ils sont impliqués dans le processus d’émission et de règlement des transactions.

A lire également : Vidéo d'entreprise : les 6 bonnes raisons d'y passer !

Selon le site statista.com, il existe près de 6000 crypto monnaies différents en circulation. Cependant, il n’y a que 20 d’entre elles qui sont employée par environ 90% du marché. Dans la pratique, il est assez simple de concevoir et de mettre en place un crypto. De facto, ces dernières années, leur utilisation a connu une forte augmentation. Les plus connues à travers le globle sont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin.

Quand la simplicité crée le succès !

L’intérêt que suscite les monnaies virtuelles est sans appel, car même ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment, cherchent les voies et moyens pour les utiliser. Mais chacun est attiré pour une raison qui lui est propre. Cinq raisons majeures justifient la popularité des crypto.

A lire aussi : Entreprises, apprenez à gagner en efficacité

D’abord, l’absence relative des frais est le premier facteur ayant boosté leur popularité. Quand bien même ils existent, les frais liés aux transactions des cryptomonnaies sont insignifiants en comparaison de ceux des banques classiques.

Ensuite, elles font preuve d’une efficacité sans précédent. Les transactions sont rapides et disponibles à tout moment. Il n’existe ni congé, ni week-end, ni de jour férié dans le monde des crypto. Les restrictions d’ouverture et de traitement par un tiers sont inexistantes. Bien que ce facteur pourrait porter à croire que les monnaies virtuelles sont enclines à des risques d’insécurité, elles sont plutôt très sécurisées. En effet, la technologie de blockchain est connue pour compliquer les données transactionnelles sur le système. Cela diminue le risque d’erreur humaine.

Aussi, rappelons que les crypto excluent toute implication des gouvernements. Ce point hautement positif fait que plusieurs utilisateurs considèrent, et à juste titre, les monnaies virtuelles comme plus stables et moins à risque, même si une zone est sujette à des difficultés.

Enfin, le dernier et surtout le plus important des arguments en faveur des crypto est leur rentabilité spéculative. Les banques investissent de plus en plus dans les projets Blockchain, et le marché de la crypto est de plus en plus actif. Il est donc tout à fait normal que ce paysage financier soit renforcé.

En outre, même si plusieurs personnes tentent de faire remarquer la différence entre monnaie numérique et cryptomonnaie, il faut avouer la que limite est encore assez floue. En effet, la monnaie numérique regroupe toutes les monnaies sous formes digitale, y compris les cryptomonnaies. Mais certaines monnaies numériques ne sont que des substitues des pièces et billet traditionnelles. Elles sont émises par une banque centrale.

Les types de portefeuilles de cryptomonnaies

Un portefeuille crypto permet de stocker les clés publiques ou privées. Elles permettent de suivre, de recevoir ou de dépenser les crypto monnaies. Il en existe plusieurs, mais cinq sortent du lot. Ce sont les portefeuilles sur ordinateur, sur mobile, en ligne, sur support informatiques et papier. Notons que si vous vous engagez dans une négociation de cryptomonnaies via un compte CFD, vous n’aurez pas besoin de portefeuilles. La raison est que vous ne serez pas un propriétaire du sous-jacent. La mission des portefeuilles se limite à stocker, envoyer et recevoir des monnaies digitales.