samedi, septembre 25, 2021
Banner Top

La carte grise moto MTT1 est l’acronyme pour désigner un véhicule motocyclette d’un type 1. Il s’agit de cylindrée comprise entre 125 et 600 cm3. Dans cet article, nous aborderons plusieurs questions telles que les démarches à entreprendre pour recevoir sa carte grise moto MTT1, la façon d’effectuer une modification de catégorie ou encore de connaitre le prix pour une immatriculation pour ce type de moto.

La catégorie MTT1 : c’est quoi ?

Lorsque l’on parle des deux-roues par rapport à la carte grise, on doit savoir qu’il existe plusieurs catégories pour classer ces véhicules. En effet, une moto MTL est différente d’une MTT1 qui diffère elle aussi d’une MTT2. Concernant la moto MTT1, cette cylindrée peut aller jusqu’à 600 cm3 et sa puissance est comprise entre 11kW et 25 kW.

Lire également : L'importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Si vous ne connaissez pas la catégorie de votre moto une fois qu’elle est immatriculée, vous pouvez avoir cette information en regardant votre carte grise dans la partie J1. Nous rappelons que les démarches sont à effectuer auprès d’une entreprise privée ou en ligne via l’ANTS. Les préfectures ne gèrent en effet plus cette démarche.

Immatriculer une moto MTT1 en occasion

Afin de faire le changement de propriétaire d’une moto à vendre, il convient de rassembler plusieurs documents et justificatifs.

A lire aussi : Comment obtenir sa carte grise en 2019

Il vous faut d’abord prendre en photo ou scanner la carte grise originale. Attention, la carte doit être rayée et la signature de l’ancien propriétaire doit être visible avec la mention obligatoire “vendu le…”. En cas de co-titulaires multiples, des signatures de chacun doivent être apposées.

Vous devez joindre également le justificatif d’identité ainsi que celui du domicile. Les documents originaux doivent être accompagnés d’une copie. Ajoutez à tout cela le tarif de la carte grise, les formulaires cerfa n°13750*05 et 13754*03. Ce dernier correspond à la déclaration de cession du véhicule. Il comprend un certificat de vente ou une facture faite par le vendeur.

Immatriculer une moto MTT1 neuve

Afin de procéder à l’immatriculation de votre moto neuve, vous avez besoin de plusieurs documents :

  • Un justificatif d’identité et de domicile (l’original et la copie)
  • Une demande de certificat 3 en 1 cerfa n°13749*04
  • Le prix de la carte grise

Afin de calculer le prix de la carte grise pour une moto MTT1, il suffit de multiplier le nombre de chevaux par 50% du prix du cheval fiscal selon la zone où la moto est immatriculée. Ajoutez-y les frais fixes.

Changer une moto de catégorie

Un propriétaire de moto peut souhaiter modifier la catégorie de sa moto pour diverses raisons. Il peut vouloir la faire passer de MTT1 à MTT2 ou vouloir la brider. Il n’est en effet pas rare qu’un jeune conducteur soit contraint d’acheter un modèle autorisé selon son âge et de vouloir la brider avant d’avoir ses 18 ans. Il peut s’agir aussi d’un changement à faire par rapport au permis moto. Dans tous les cas, cette modification doit être associée à la carte grise afin d’être légale.

Pour effectuer un bridage (passer de la catégorie MTT2 à MTT1), vous pouvez demander à un concessionnaire d’installer un kit de bridage. Ce dernier vous donnera ensuite un certificat prouvant que le bridage est bien opérationnel. Ce document est obligatoire pour pouvoir faire la modification de la catégorie sur la carte grise.

Si vous désirez en revanche débrider votre moto, il convient ici à nouveau de vous rendre chez un concessionnaire qui effectuera ce débridage en vous remettant un certificat attestant de l’opération.

Sachez que si le changement de catégorie n’a pas été fait sur la carte grise, alors votre assurance n’est plus valide. Vous risquez en plus d’être sanctionné par une amende qui s’élève à 750 euros si vous subissez un contrôle.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?