Comment placer une caméra de surveillance ?

Dans de nombreuses habitations, il n’est pas rare de remarquer la présence d’un dispositif de vidéosurveillance. Il assure la protection et la sécurité d’un lieu, qu’il s’agisse d’un domaine privé (une maison) ou public (une boutique, une entreprise). Beaucoup de personnes font recours à ce matériel pour détecter la présence d’un intrus lors d’un cambriolage par exemple. Mais comment installer une caméra de surveillance chez soi ? Éléments de réponse.

Choisir l’emplacement de votre dispositif de surveillance

En raison de l’importance que vous accordez à certains lieux de votre maison, n’hésitez pas à faire le bon choix de l’emplacement de votre caméra. Ainsi, lorsque vous décidez d’installer votre appareil, vous avez l’obligation de bien préciser les endroits où vous voulez les mettre. Vous pouvez donc décider de surveiller ces endroits :

A lire aussi : Comment entretenir parfaitement votre piscine ?

  • les portes d’entrées ou de sorties ;
  • les fenêtres qui donnent accès à la rue :
  • les couloirs, etc.

Il faut à cet effet que votre caméra se fixe au mur à une hauteur donnée. Ainsi, tout individu mal intentionné n’aura pas accès au matériel et ne pourra pas arrêter son fonctionnement.

Les dispositifs de surveillance sont conçus de différentes façons. Il faut alors respecter certains principes pour pouvoir les placer.

A lire aussi : Radiateur à inertie sèche ou fluide : comment choisir ?

Ainsi, les caméras de surveillance situées à l’intérieur de votre domicile ne peuvent s’exposer à la lumière. Vous ne pouvez donc pas placer ces types de caméras en face de la télévision ou en face des fenêtres par exemple. Il faut les éloigner de toutes sortes de rayons lumineux ; sinon vous risquez d’endommager le dispositif.

Pour ce qui est des caméras placées à l’extérieur de votre habitation, elles ne doivent pas être exposées aux aléas climatiques. Il faut les protéger du vent, du soleil et de la pluie.

Connaître le nombre de caméras à installer

Pour bien installer votre caméra de surveillance, il est indispensable d’identifier à peu près le nombre de caméras qu’il vous faut. Vous pouvez donc choisir de placer deux à trois caméras à l’intérieur en fonction de la grandeur de votre pièce. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous aider dans cette démarche.

Faire appel à un technicien pour l’achat et l’installation de votre dispositif

Après le choix judicieux des lieux où vous décidez de mettre en place vos caméras, l’aide d’un technicien devient indispensable. Il pourra vous aider à faire l’achat du matériel adéquat et vous offrira par la même occasion ses services d’installateur de caméras de surveillance. Pour cela, il suivra les étapes ci-après.

Placer la caméra

Il faut veiller à ce que la caméra reste incliner vers le bas ou vers le haut. Cette disposition permet de contrôler les entrées et les sorties. Ces mouvements resteront en effet dans le champ de la caméra.

Fixer la caméra au mur avec des vis

Pour cette opération, il faut tracer à l’aide d’un crayon des marques sur le mur pour indiquer l’endroit où les vis seront enfoncées. Ensuite, vous devez percer pour chaque vis un trou et fixer les vis sur le mur à l’aide d’un support.

Relier la caméra à une source d’énergie

Le branchement de votre dispositif nécessite l’énergie électrique. La caméra sera donc branchée à une prise pour être connectée.

Brancher la caméra à un enregistreur et la connecter à votre ordinateur ou smartphone

Il s’agit de vous permettre de visualiser les images capturées par la caméra. Vous prenez ainsi le contrôle de votre caméra depuis votre ordinateur.

Toutes ces étapes terminées, il convient de vérifier tout le branchement afin de s’assurer qu’aucun problème n’est à signaler.

Conclusion

Placer une caméra de surveillance n’est pas une opération aisée. Néanmoins, lorsque vous maîtrisez les différentes règles qu’il faut pour son emplacement, vous y arriverez. Il faut noter que la mise en place de votre caméra nécessite parfois une autorisation légale.