Comment faire une jardinière d’herbes aromatiques ?

La jardinière d’herbes aromatiques permet de mettre ensemble différentes plantes aromatiques. Elles sont faciles d’entretien et peuvent tenir dans un petit espace. Toutefois, pour avoir de belles plantes, il y a certaines règles à suivre. Voici quelques conseils pratiques pour faire une jolie jardinière de plantes aromatiques.

Choisir le bon contenant pour les plantes aromatiques

Vous pouvez utiliser une vasque, une jardinière ou encore un bac pour faire votre culture. Le plus important est son volume. Vous devez le choisir en tenant compte de la quantité d’herbes aromatiques que vous voulez planter dans le pot. Si les plantes sont nombreuses, le bac doit être spacieux. Ce qui leur permettra de mieux se développer.

A lire en complément : Comment choisir sa table de salle à manger ?

Il est également conseillé d’éviter les contenants qui sont trop plats. Les racines des herbes doivent avoir assez d’espaces pour bien s’infiltrer dans la terre. Ils pourront ainsi tirer tous les nutriments nécessaires pour bien grandir. Pour votre jardinière, choisissez des bacs en terre cuite. Ils sont fabriqués avec des matières qui permettent à l’eau de s’évaporer plus facilement. Il s’agit d’un détail important, puisque les plantes aromatiques ne supportent pas l’excès d’humidité.

Toutefois, dans le cas où vous auriez des pots ou des vasques en plastique, vous pouvez y faire des trous d’évaporation. Cela va faciliter le drainage de l’eau et des végétaux. Il est également possible de mettre des billes d’argile dans le terreau pour diminuer l’excès d’eau. La jardinière peut être posée sur le sol ou sur le rebord d’une fenêtre. Mais l’idéal est de le suspendre. Cela évitera que l’eau s’accumule sous le contenant.

A voir aussi : Tout savoir sur l'alarme à installer !

Mettre les herbes aromatiques en jardinière

Les herbes aromatiques sont à cultiver au printemps. Il est conseillé d’acheter des plants au lieu des graines. Ainsi, les plantes pousseront plus facilement dès le début de la saison. Ces herbes ne nécessitent pas souvent beaucoup d’entretien. Vous n’avez donc pas besoin de mettre régulièrement des fertilisants dans le sol.

Pour compenser cela, il faut que votre terre soit bien riche afin qu’elle garde ses éléments nutritifs pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser un terreau pour fleurs auquel il faut ajouter du compost et du sable.

Pour faire donc la jardinière, il suffit de mettre au fond du contenant des billes d’argile ou du gravier. Il faut ensuite remplir la moitié du bac avec le mélange de terreau et de compost. Mettez vos plants et ajoutez à nouveau du terreau, puis arrosez suffisamment les plantes. Selon le type d’herbes que vous avez planté, il faudra mettre la jardinière dans un endroit ensoleillé ou à l’ombre.

Faire une bonne association d’herbes aromatiques

Pour avoir une bonne culture, vous devez prendre certaines précautions avant de placer les plants dans votre jardinière. Vous devez mettre ensemble des espèces qui ont un arrosage et une exposition au soleil similaires. Il y a des plantes qui grandissent bien lorsqu’elles sont à l’ombre ou à mi-ombre. C’est le cas de la verveine, du basilic, etc.

D’autres ont besoin de beaucoup de soleil et d’une terre qui reste fraîche pour bien pousser. C’est le cas de la ciboulette, de l’estragon, de la coriandre, etc. Ainsi, pour faire votre jardinière, vous pouvez mettre ensemble la ciboulette, le basilic, le persil, l’oseille qui poussent bien sur le même sol.

Il y a aussi le thym qui est une plante sèche qui peut être mis dans le même pot que le romarin ou un petit pied de laurier. L’origan, la marjolaine et le cerfeuil sont aussi des herbes aromatiques qui s’accordent bien.