jeudi, juin 17, 2021
Banner Top

La téléassistance aux personnes âgées à domicile est un service qui se développe de plus en plus. Ce système permet une assistance à domicile à toute personne âgée, en cas de chute. On vous explique en détails ces services de sécurité qui aident au maintien à domicile des personnes âgées.

Qu’est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance pour personnes âgées a été imaginée et conçue pour toute personne âgée vivant à son domicile et souhaitant y vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. C’est un système et un service performant qui offre aux personnes âgées n’étant pas encore en situation de grande dépendance une “présence” sous forme d’assistance ou téléassistance. Ces services sont basés sur l’échange, la confiance, le respect, la sécurisation et le lien humain.

A découvrir également : Arthrose : des solutions révolutionnaires en Biotechnologie

La téléassistance à domicile : une sécurité

Parce que prendre de l’âge et vieillir n’est pas forcément rassurant, la téléassistance a été mise au point pour garantir des services de proximité, de confiance et de qualité. Les besoins de la personne âgée en termes de sécurité et de sécurisation sont couverts par les services de téléassistance.

Une présence humaine est garantie par la téléassistance aux personnes âgées à domicile : un conseiller prend régulièrement des nouvelles de la personne concernée, afin de s’assurer de sa santé et de son bien-être chez elle.

A découvrir également : Bien optimiser l'imagerie médicale

Un suivi technique et administratif

Par ailleurs, la téléassistance aux personnes âgées à domicile offre un suivi technique et administratif. Ceci signifie que toutes les démarches d’installation du système et du matériel de téléassistance aux personnes âgées à domicile sont effectuées en local. La personne âgée est conseillée de manière qualitative et humaine sur le fonctionnement et l’utilisation du matériel de téléassistance et d’alarme.

Les services de téléassistance aux personnes âgées à domicile incluent également un conseil social pour que la personne âgée puisse bénéficier d’aides et d’avantages fiscaux. L’avantage fiscal est obtenu sous certaines conditions : votre service de téléassistance s’engage en général à vous conseiller et à vous informer. Des partenariats peuvent alors être mis en place avec les services sociaux locaux s’occupant du secteur d’habitation de la personne âgée.

En résumé, les services de téléassistance aux personnes âgées à domicile proposent :

  • une téléassistance aux personnes âgées à domicile adaptée aux besoins : appel d’urgence, etc.
  • du matériel et des équipements performants, sécurisants, solides et discrets
  • un temps d’écoute dédié concernant les besoins d’autonomie de la personne
  • un service d’assistance de proximité ainsi qu’un dialogue de qualité établi par des professionnels attentifs au soin et au lien humain
  • en plus de cela, les services de téléassistance aux personnes âgées à domicile ont une certaine éthique du métier et de la relation aux personnes âgées.

Avantages et fonctionnement de la téléassistance à domicile

Solidarité, innovation, autonomisation, proximité… Les personnes âgées regagnent en autonomie, se sentent moins seules et sont rassurées par la possibilité de l’alerte en cas de chute.

En général, la téléassistance se présente sous la forme d’un bracelet avec un bouton relié au système de téléphone. Avec un simple appel, vous êtes en lien avec une personne à votre écoute.

En cas d’urgence, la personne senior appuie sur le bouton d’alarme de son bracelet et peut être rapidement mise en relation avec une personne disponible sur la plateforme téléphonique 24h/24h.

Après avoir téléphoné, l’alarme est transmise, la personne senior est rassurée ou prise en charge le plus vite possible par un service de secours et d’assistance (en cas de chute par exemple).

Les modalités des services de téléassistance aux personnes âgées

Le dispositif de téléassistance aux personnes âgées à domicile est proposée sous forme de contrat et d’abonnement. Les seniors qui souscrivent à ce contrat peuvent avoir droit à un avantage fiscal selon les cas.

L’équipement de téléassistance aux personnes âgées

L’équipement de téléassistance aux personnes âgées à domicile est installé à la maison. Son prix peut varier, mais sera inclus dans l’abonnement que vous choisirez.

Le mode de vie de la personne senior est respecté et pris en compte : c’est un service d’assistance entièrement adapté aux besoins des personnes âgées.

S’abonner à un service de téléassistance représente un investissement humain tourné vers la santé, l’autonomie et le bien-être. Ne restez pas seul : renseignez-vous et faites de comparatif sur tous les services de téléassistance aux personnes âgées à domicile.

La téléassistance pour personnes âgées ou quand les objets connectés sauvent des vies

Chaque année, les accidents domestiques font de nombreux blessés plus ou moins graves, mais également plus de 20 000 morts en moyenne en France. Ces accidents ont lieu depuis le domicile des blessés, et sont variés. Leur gravité dépend généralement du temps d’arrivée des secours, mais également de la situation des victimes : si elles sont âgées ou non, et surtout si elles sont seules ou entourées. Car un accident qui peut en apparence être banal peut vite devenir tragique si la personne blessée ne parvient pas à appeler les secours, ou même les voisins pour leur venir en aide. Et cela arrive, surtout du côté des plus de 80 ans puisque la moitié d’entre eux vit seule. Mais beaucoup de personnes âgées, seules ou non, refusent de quitter leur confort de leur maison ou appartement (où elles vivent généralement depuis des années). Et si les ehpads sont des endroits sûrs et sécurisés où elles peuvent vivre leurs vieux jours, elles sont nombreuses à ne pas vouloir déménager. Ce changement soudain peut jouer énormément sur le moral et c’est depuis leur habitation qu’elles se sentent mieux, parfaitement à l’aise.

Cependant, et comme nous l’avons vu, une habitation ne rime pas forcément avec totale sécurité, et il est possible de se blesser grièvement lors d’une activité quotidienne, ou même simplement en se déplaçant (une chute peut avoir une conclusion tragique pour une personne âgée qui ne reçoit pas rapidement une assistance). En sachant cela, les proches des personnes âgées sont souvent très inquiètes, surtout lorsqu’elles vivent seules, qu’un accident ait lieu et qu’elles ne puissent rien faire venir en aide (surtout quand une distance géographique existe). C’est pourquoi la téléassistance peut alors s’imposer comme une solution idéale, celle qui parviendra à assurer une assistance rapide aux personnes qui y souscrivent et, de ce fait, rassurer les proches qui n’auront plus besoin de passer des heures à s’inquiéter pour la santé et la sécurité des personnes vulnérables de leur entourage.

Les objets connectés auront rarement été aussi utiles. C’est en effet de cette manière que fonctionne la téléassistance, par le biais d’un bracelet connecté à un boîtier. Équipé de GPS et même possiblement d’un détecteur de chute, ce bracelet permet de savoir où se trouve l’abonné, s’il reste ou non immobile trop longtemps, et même s’il a chuté. L’opérateur pourra alors le contacter s’il remarque une activité suspecte afin de s’assurer de l’état de santé de la personne à l’autre bout du fil. En fonction de sa réponse et après un état des lieux de la situation, les proches seront prévenus, voire même les secours si l’opérateur considère que leur intervention est nécessaire. De plus, un bouton d’urgence est placé sur le bracelet afin que l’abonné lui-même contacte le service, si un problème survient dans son quotidien. Cela apporte une vraie présence réconfortante aux personnes âgées qui savent qu’elles sont entourées, et que leur sécurité est mise entre les mains de personnes compétentes qui pourront leur venir en aide au moindre souci, plus ou moins important.

Sans venir bousculer le quotidien des personnes (le bracelet est discret et facile à porter), la teleassistance vient pourtant totalement changer la vie des abonnés en leur apportant un cadre sûr, sans qu’ils aient besoin de changer de domicile. Ils pourront avoir les mêmes habitudes, la même vie, ils seront simplement mieux entourés. Pour leurs proches, cela représente un vrai soulagement, eux qui savent qu’ils seront secourus en cas de problème et qu’ils pourront facilement appeler les secours si besoin. De plus, l’installation est gratuite et se fait très rapidement : dans les quatre jours qui suivent la souscription. Cela permet à l’abonné et ses proches de rencontrer des professionnels du secteur qui pourront leur expliquer au mieux le fonctionnement du dispositif. La téléassistance offre donc bien des avantages pour assurer au maximum la sécurité des seniors, eux qui sont plus vulnérables à bien des accidents, même depuis leur maison qu’ils connaissent pourtant par cœur. Pour vous assurer de la sécurité des gens que vous aimez, la technologie peut donc être votre meilleure alliée grâce aux objets connectés. Et ce bracelet risque fort de changer votre vie.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?