Lancez votre Start-Up Rapidement et avec un Petit Budget : 6 étapes à Suivre

Vous avez trouvé l’idée d’entreprise qui vous donne envie de vous lancer ici et maintenant ! Toutefois, pour passer de l’idée au concret, il faudra traverser quelques turbulences. A commencer par le financement ! Eh oui, le manque de budget à allouer au lancement d’une entreprise constitue le premier frein qui peut vous dissuader de réaliser votre rêve. Et pourtant, bon nombre de Start-up ont bien commencé comme vous, sans moyens, et sont quand même parvenues à leur fin. Voici 6 étapes pour lancer rapidement votre start-up avec un petit budget.

Etape n°1 : Choisir les bons associés

Bien qu’il soit tout à fait possible d’entreprendre seul, avec un petit budget, c’est moins évident. En effet, pour trouver des investisseurs qui vont miser sur votre entreprise, il est toujours bon de constituer une équipe composée de bons associés. Eh oui, c’est un fait connu que les business angels préfèrent investir sur une équipe. Mais qui sont ces « bons associés » ? Il s’agit notamment de se partager les domaines de compétences : celui qui a les compétences techniques, celui qui s’y connaît en marketing et vente et celui qui maîtrise tout ce qui est analyse, finance et comptabilité.

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Etape n°2 : Rédiger un business plan

La deuxième étape pour lancer votre start-up rapidement même avec un petit budget est de rédiger votre business plan. C’est le fer de lance autour duquel tout va se jouer. Ce document contient à la fois toute votre stratégie pour vendre mais aussi vos prévisions financières sur le développement de votre entreprise. C’est grâce aux indicateurs dans votre business plan que les investisseurs vont être convaincus par votre projet.

Etape n°3 : Développer un prototype de votre produit

Qu’il s’agisse d’un produit digital, d’un service ou d’un produit tangible, vous devez passer par le processus dit prototypage. Il s’agit de définir un cahier de charge strict qui décrit tous les détails de votre idée suivi d’une présentation page par page de ce que les utilisateurs vont en faire. Ensuite de tester le produit auprès d’un panel de clients potentiels afin d’obtenir des retours et commencer à intéresser le public cible.

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Etape n°4 : Miser sur le marketing digital

A ce stade, il est temps de montrer vos compétences marketing. Parmi ceux qui testent vos prototypes, vous pouvez contacter des blogueurs qui ont une communauté qui correspond à votre clientèle cible. Proposez-lui de tester votre produit librement et d’en parler. Avant de lancer une proposition directe, vous pouvez commencer à interagir avec son contenu : le suivre sur twitter et instagram, commenter ses review, répondre à ses stories…

Etape n°5 : Créer une boutique en ligne

Avant de mettre tout votre budget dans la recherche d’un local, vous pouvez commencer par une acquisition exclusivement en ligne. C’est un moyen rapide et pas cher pour vous lancer notamment si un membre de l’équipe maîtrise le web. Sinon, il y a toujours les marketplace qui sont des solutions peu onéreuses. Par contre, vous aurez moins de possibilités de personnalisation pour mettre en avant votre marque.

Etape n°6 : Obtenir un financement

Une fois que vous avez toutes les données en main, les retours encourageant de vos premiers prototypes, un business plan en béton, il est temps d’aller à la rencontre des investisseurs. Il s’agit d’envoyer votre dossier partout où vous pouvez trouver du financement : start-up weekend, concours, association de Business Angels… Mais surtout d’être prêt à leur présenter le pitch le plus convaincant de votre vie.