Les tarifs bancaires et leurs avantages

Bien qu’ils varient d’une institution à une autre, les frais bancaires présentent tous des avantages. Ils sont généralement présentés sur les documents d’informations tarifaires de ces établissements. En effet, seuls les prélèvements qui y figurent peuvent être perçus par la banque. Quels sont les tarifs bancaires et leurs avantages ? Pour vous renseigner sur le sujet, lisez ceci.

Quels sont les tarifs bancaires ?

Frais que les établissements financiers facturent à leurs clients, les tarifs bancaires varient selon le type de compte et la banque auprès de laquelle vous êtes affilié.

A lire également : Les raisons de la flambée du cours de l’or

Les prélèvements de rejet

Le rejet de prélèvement a lieu lorsque le compte d’un client est débiteur. Il intervient également quand vous dépassez le plafond mensuel qui vous est fixé par votre banque. Cependant, ces frais ne doivent pas être supérieurs au montant de l’ordre de paiement rejeté. Le plafond fixé à cet effet est de 20 euros.

Les frais d’intervention ou de découvert bancaire

Il arrive que la banque prélève des commissions d’intervention lorsqu’elle rejette des chèques ou des prélèvements. Elles sont encore appelées frais de forçage. Ces frais sont en effet facturés aux clients qui utilisent leurs comptes courants alors que le solde est insuffisant pour leurs dépenses.

A lire également : Paypal est-il un moyen de paiement fiable ?

Quand vous êtes à découvert, la banque vous prête de l’argent pour couvrir vos dépenses. En contrepartie, elle vous facture et le montant peut rapidement augmenter si vous ne régularisez pas dans un bref délai.

Les commissions de mouvement

Les commissions de mouvement sont l’ensemble des prélèvements effectués par une banque sur un compte professionnel. Ces frais interviennent suite à chaque opération ou transaction. Un dépôt de chèque, les retraits, un virement, les prélèvements automatiques, etc. Ils sont généralement appliqués par les institutions financières traditionnelles et varient souvent entre 0,06 % et 2 %.

Les tarifs et commissions bancaires de service

Il s’agit des rémunérations que prennent les établissements bancaires en échange des services fournis. Comme service, il y a l’ouverture d’un compte, les virements interbancaires, la mise à disposition d’une carte bancaire, la gestion de compte…

Par ailleurs, il y a les intérêts de remboursement d’emprunt et la réédition des relevés de comptes. Le plus souvent, ces frais sont facturés sous forme de forfaits (packs). Toutefois, ils varient d’une banque à une autre.

Tarifs bancaires : quels sont les avantages ?

tarifs bancaires

Si les banquiers sont stricts et rigoureux sur les prélèvements bancaires, c’est parce qu’ils présentent des avantages pour leurs clients. Voici quelques-uns.

Un accès aux services bancaires

Chaque service ou produit bancaire a son tarif. En effet, les frais bancaires vous donnent accès à une large gamme de services et produits. Il s’agit généralement des comptes courants et d’épargnes, chéquiers, cartes de crédit, prêts et support client.

La sécurité financière

Il s’agit d’un autre avantage des frais bancaires. Ces derniers protègent vos finances en banque. En outre, ils vous donnent accès à des assurances et vous offrent des outils pour mieux gérer votre argent. Les frais de rejet par exemple vous permettent de savoir si vous avez dépassé votre seuil mensuel.

Assistance et soutien

Ces fonctionnalités concernent beaucoup plus les commissions bancaires de service. En effet, après ouverture de compte, vous bénéficiez d’un support client 24 h/24 et 7 j/7. Il est disponible pour vous aider à résoudre les problèmes liés à vos transactions ou à votre compte.