Comment bien comparer le prix d’une mutuelle internationale ?

Lorsqu’on prépare son expatriation, il arrive que l’on se retrouve noyé parmi les différentes offres de mutuelles internationales. Il est vrai qu’il n’est pas forcément évident de décrypter les garanties proposées, de bien comprendre les franchises ainsi que les plafonds. 

Pourtant, la comparaison des différentes offres s’avère capitale. C’est en effet la clé qui vous permettra parfois d’économiser des centaines d’euros par an, tout en bénéficiant d’une excellente couverture.

Votre profil santé et vos habitudes de vie passés au crible 

Sachez avant tout que le prix d’une mutuelle internationale varie énormément en fonction de votre état de santé à l’instant T.

Certains antécédents médicaux peuvent en effet avoir un lourd impact au moment d’établir votre profil : 

  • le diabète ; 
  • les problèmes d’hypertension ; 
  • une maladie grave. 

Autant de situations qui font grimper inévitablement les cotisations mensuelles.

Vous devez garder à l’esprit que les compagnies d’assurance prennent le temps de bien scruter en parallèle votre mode de vie. Si vous avez l’habitude de fumer, vous êtes considéré comme étant exposé à des soucis de santé, respiratoires notamment. Vous êtes aussi concerné si vous pratiquez un sport considéré comme étant risqué. Nous parlons par exemple dans ce sport de combat comme le MMA, de l’escalade en montagne ou encore de la plongée sous-marine.

Quoi qu’il en soit, au moment d’établir votre contrat, il convient d’être honnête pour éviter les mauvaises surprises par la suite. 

Le point sur vos dépenses de santé actuelles 

Une consultation régulière de professionnels de santé, un traitement en cours ou encore un besoin d’appareillage optique ou dentaire : voici autant de situations qui requièrent un niveau de garantie spécifique. Il s’agit aussi pour vous d’éviter d’avoir à payer pour des services dont vous n’avez pas besoin. Prenez donc le temps de faire un point complet sur tous ces éléments. 

Les différents niveaux de couverture et leurs garanties 

Bien sûr, toutes les mutuelles internationales ne sont pas aussi efficaces lorsqu’on les compare. Quand certaines proposent une couverture de base, d’autres contrats sont plus complets, notamment lorsqu’elles proposent une assistance rapatriement ou encore une responsabilité civile. 

Mais comment s’y retrouver concrètement ? 

Il convient de se concentrer sur certains des éléments, les plus importants : 

  • les plafonds de remboursement concernant les consultations, les frais pharmaceutiques et les hospitalisations ; 
  • les franchises annuelles restantes à votre charge ; 
  • la possibilité de bénéficier d’une assistance rapatriement ; 
  • le niveau de couverture des soins dentaires et optiques ; 
  • les garanties prévoyance dans le cadre d’un arrêt de travail ou d’un décès. 

Nous tenons à vous alerter concernant les formules packagées. Très souvent, ces dernières sont alléchantes d’un point de vue financier certes. Cependant, le fait qu’elles mélangent à la fois la santé, la prévoyance et la retraite n’est pas forcément la solution la plus judicieuse pour votre profil particulier. Il est préférable de vérifier si vous avez vraiment besoin de tous les volets qu’elles offrent. 

Une chose est sûre, pour effectuer une comparaison efficace, il convient de prendre votre temps et de bien lire les conditions générales. N’hésitez pas non plus à poser toutes vos questions à votre référent avant de signer votre contrat et vous bénéficierez de la meilleure des couvertures.