lundi, juillet 19, 2021
Banner Top

Les agences immobilières jouent un rôle déterminant lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. L’agence vous permet d’acheter ou vendre vos biens en conformité au prix réel du marché. Ainsi, la commission de l’agence est un pourcentage soustrait du prix de vente ou d’achat. Il est important de connaitre les prix de votre agence pour une excellente collaboration. Découvrez dans cet article combien coûtent les frais d’agences immobilières.

La fixation de la commission de l’agence immobilière

Il n’y a aucune loi qui impose les prix d’une agence immobilière pour une vente de logements ou d’un bien immobilier en particulier. La seule solution pour les agences immobilières est de fixer clairement ces honoraires. C’est juste une obligation de transparence qui amène des agences à communiquer leurs tarifs. Il faut noter que ces agences sont libres de fixer comme elle le souhaite leur montant ou le pourcentage de leur commission.

A lire aussi : Projet immobilier : pourquoi solliciter un promoteur-constructeur ?

De façon traditionnelle, la commission des agences immobilières est souvent exprimée en pourcentage du prix de vente. Le pourcentage est compris entre 5% et 10% du prix de vente. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs immobiliers proposent les mêmes services avec une commission deux fois ou trois moins élevée. En effet, la numérisation et leurs processus internes, leur permettre de réduire leurs coûts et de proposer une offre à prix réduit.

Avec ces nouveaux acteurs, leurs commissions se situent également entre 1% et 3% du prix de vente. Il y a également d’autres acteurs qui pratiquent aussi des tarifs sous forme de forfait, quel que soit le prix du bien. Il faut retenir que les frais d’agences immobilières permettent de couvrir les dépenses de l’agence.

Lire également : Investir dans une résidence étudiante : est-ce une bonne affaire

Le paiement des frais de l’agence immobilière

Entre l’acheteur et le vendeur, l’on se demande généralement à qui incombe la responsabilité de s’acquitter des frais de l’agence immobilière. Suivant le principe, les frais d’agences immobilières peuvent être à la charge de l’acheteur comme à la charge du vendeur. Il n’y a pas une règle fixe en la matière. S’il revient au propriétaire de s’acquitter des frais d’agences immobilières, ce dernier impute très souvent le prix sur la vente. Cela signifie que le bien est vendu à un prix FAI.

Ainsi la commission de l’agence immobilière à aucune influence sur le prix net du propriétaire. Dans la réalité, c’est toujours l’acquéreur qui a la charge des honoraires de l’agence immobilière. Malgré ce que l’on peut pense cela est plus avantageux pour l’acheteur. En effet, les frais de notaire seront également réduits du prix de vente, donc c’est un prix réduit.

Les facteurs qui pouvant influencer le coût de l’agence immobilière

Il peut arriver que l’agence immobilière voir sa commission élevée ou à la baisse. Le premier élément est le taux d’imposition. Ce taux peut faire varie la commission d’une agence à une autre en fonction de taille et de la forme de l’agence immobilière. Aux négociations peuvent également influence le coût de l’agence immobilière.

En définitive le coût de l’agence immobilière ne connaît pas une réglementation par loi. Les agences sont libres de fixer le prix de leur prestation. Mais il revient de façon générale à l’acquéreur de s’acquitter de cette charge.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?