samedi, septembre 25, 2021
Banner Top

Accessoire utile, mais aussi décoratif, l’abat-jour trouve sa place sur toutes sortes de luminaires et pour toutes les pièces du logement. Il s’adapte facilement à la lampe de bureau, la lampe de salon, de chevet ou de salon, le lampadaire, etc. Il peut aussi se décliner sous différentes tailles et formes : conique, ronde, rectangulaire, carrée et autres. L’abat-jour est également disponible sur le marché en diverses couleurs avec des styles variés. Ainsi, pour le choix de l’abat-jour pour votre pièce, il faudra prendre en compte différents éléments importants. Allons à la découverte de ces éléments.

L’abat-jour, un objet décoratif facile à changer

L’abat-jour désigne la partie supérieure d’une lampe à poser. Il est composé d’une armature généralement métallique, d’une douille ainsi qu’un tissu ou autre matériau permettant de s’accorder à la décoration de la pièce.

A voir aussi : Nos conseils pour réussir votre rénovation véranda

Il faut savoir que l’abat-jour peut répondre à différents types de besoins dans une pièce.

  • Habiller un lampadaire ou le pied d’une lampe à poser. D’où son nom de « chapeau de lampe ».
  • Servir de réflecteur à la lampe et diriger la lumière là où vous le voulez.
  • Agrémenter une lampe de suspension, orner les ampoules d’un lustre, approvisionner une lampe de bureau.

Vous retrouverez sur le marché un grand choix d’abat-jour à petits prix. Le système de montage du dispositif varie selon le luminaire auquel il est destiné. Dans certains cas, l’abat-jour peut se composer d’une simple pince, d’un anneau plat ou d’une bague-écrou.

A lire également : Quel interphone choisir pour votre habitat

Quelle forme pour votre abat-jour ?

Il existe en effet des abat-jours avec différentes formes sur le marché. Sachez que, quelle que soit la forme que vous choisirez pour votre abat-jour, il doit nécessairement avoir une distance d’au moins 5 cm entre l’accessoire et l’ampoule afin de ne pas l’endommager. Toutefois, avec l’avènement des ampoules LED qui ont la particularité d’émettre très peu de chaleur, il est de moins en moins important de tenir compte de cette précaution.

La forme cylindrique

Les abat-jours de forme ronde ou cylindrique présentent une hauteur et une largeur variables. Ils ont un style moderne et peuvent s’adapter à toutes les configurations.

La forme conique

Les abat-jours de forme conique sont particulièrement destinés aux pièces avec des décorations classiques. Ils sont plus larges en haut qu’en bas. Un abat-jour conique convient parfaitement aux couleurs telles que le blanc, le noir ou le marron.

La forme empire

Les abat-jours de forme empire sont parfois confondus avec ceux de forme conique du fait de leur forme. Leur haut est clairement plus petit que leur bas. Ils sont plus ramassés et évasés que ceux de forme conique et s’adaptent bien aux intérieurs

La forme ovale

Les abat-jours de forme ovale restent classiques et chic avec un style contemporain. Ils sont bien plus larges que les modèles d’abat-jour rond et conviennent à tous les types d’intérieurs.

La forme pagode

Les abat-jours de forme pagode sont assez rétro et baroques. Ils présentent une forme incurvée généralement dotée de festons et de franges.

Quelle matière pour votre abat-jour ?

Les abat-jours disponibles sur le marché sont confectionnés à partir de différentes matières. Les fibres naturelles ainsi que le tissu sont très prisés. Vous le retrouverez en coton, en lin, en percale et en chintz.

En ce qui concerne le métal, vous avez le choix entre le fer noir, le fer cuivré ou le fer rouillé. Les abat-jours sont également proposés avec des matières synthétiques comme le PVC, le polyamide, le polyéthylène, etc.

Quelle couleur pour votre abat-jour ?

Les abat-jours sont disponibles sur le marché en une large palette de couleurs unies. Ils peuvent ainsi être facilement assortis aussi bien au pied de la lampe qu’à la déco de la pièce. Vous trouverez des abat-jours de couleur noire, bleue, jaune, brune, violette, rouge, orange, etc. Ils peuvent également se présenter en des couleurs neutres, chaudes, froides, foncées et intenses. Sachez que la nuance peut toutefois varier en fonction du style du dispositif.

Pour le choix de votre accessoire, sachez que les abat-jours à couleurs sont généralement sélectionnés pour les chambres. Quant à celles neutres, elles sont destinées aux pièces de réception. Les couleurs jouent un rôle très important dans la qualité de l’éclairage de la pièce. Les teintes claires améliorent la luminosité alors que celles sombres apportent un effet tamisé.

Aujourd’hui, les graphismes scandinaves sont très tendance. Vous pouvez également opter pour les abat-jours avec des motifs en triangles, en losanges, en fleurs, etc. De nombreuses possibilités sont à votre disposition pour le choix de motif. Par ailleurs, ils s’utilisent généralement avec des teintes neutres ou pastel et s’accordent bien avec les pieds de lampe en bois ou laqués.

Les abat-jours sont ainsi proposés sur le marché en une large variété de modèles, de formes, de couleurs et de styles. Pour choisir le bon modèle pour votre luminaire, il faudra prendre en compte les différents critères cités ci-dessus.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?