lundi, octobre 25, 2021
Banner Top

Savez-vous que ce sont vos habitudes qui déterminent votre consommation en énergie dans votre maison ? Vous vous demandez pourquoi vos factures ne cessent de grimper. Mais, avez-vous pensé un tant soit peu à ce qui pourrait en être la cause ? Découvrez ici quelques habitudes à mettre en place pour réduire considérablement votre consommation en énergie.

Avoir de bons gestes au quotidien

Vos comportements du quotidien influencent énormément votre consommation en électricité. Pour cela, adopter les gestes les plus adéquats vous permettra de réduire considérablement vos factures d’électricité.

A lire en complément : Association humanitaire : quel est son véritable rôle ?

Pour ce faire, vous devez commencer à comparer vos factures afin de savoir comment changent les montants à chaque fois. Ensuite, réduisez votre utilisation des appareils de lavage. La consommation des appareils électroménagers qui servent à laver dans une maison représente 1/3 de la consommation totale d’électricité chez vous. Alors, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou lave-linge, doivent être mis en pause stratégique.

Par ailleurs, optez pour les appareils électroménagers à faible voltage. Vous devez utiliser ceux qui consomment peu d’énergie pour s’alimenter tels que : votre téléviseur, votre ordinateur, votre imprimante, etc. Ils doivent être économiques.

A découvrir également : Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

C’est pour ça que vous devez préférer par exemple pour votre poste téléviseur, un modèle avec écran LCD. En plus, choisissez des appareils multifonctions. C’est toujours mieux d’avoir tout-en-un que d’avoir plusieurs appareils.

Enfin, éviter de mettre en veille vos appareils. Sachez que même en veille, vos appareils continuent de consommer. C’est une erreur que de nombreuses personnes font. En effet, si le système est toujours en marche, c’est qu’ils utilisent de l’énergie pour se garder en veille.

Diminuer vos dépenses en chauffage et eau chaude

Le chauffage représente ¾ de la consommation en énergie d’une concession en France. Pour réduire votre consommation en chauffage, diminuez votre isolation thermique. Vous pourrez de temps en temps nettoyer votre installation et régler la température ambiante de votre maison d’une façon adéquate.

Aussi, pour réduire les frais de facture causés par votre chauffe-eau, de simples gestes vous seront utiles. Vous ne devez pas régler la température du ballon d’eau chaude au-delà de 60 °C.

De plus, évitez les bains et privilégiez les douches. Néanmoins, il est toujours possible d’installer des équipements qui vous permettent de réduire considérablement vos factures qui viennent de la consommation d’eau chaude.

Cuisinez en économisant plus d’énergie

Dans une maison, on ne pourrait s’empêcher totalement de cuisiner. Mais, il faut adopter de petits réflexes qui réduisent considérablement votre consommation en énergie. Vous devez savoir choisir vos ustensiles et vos appareils de cuisson. Une bouilloire par exemple est un ustensile très économique. Une microonde sera toujours plus économique qu’un four classique pour chauffer vos plats par exemple.

Par ailleurs, pour vos cuissons, optez pour des plaques de cuisson par induction. Elles chauffent plus vite et vous permettent d’être plus économique. Si vous faites des cuissons au four, alors optez pour un four à chaleur tournante.

Il vous offre l’opportunité de cuire plusieurs plats simultanément. En respectant tout ceci, votre consommation devrait chuter à plus de 50 %.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce qu’il y a lieu de faire pour réduire la consommation d’énergie.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?