Chanteurs français : les plus grands chanteurs Français décédés

La musique occupe une place importante dans l’industrie du divertissement. Dans les pays à forte culture comme la France, le chant bénéficie d’un intérêt particulier. Durant les siècles, de nombreux grands noms de la musique ont fait vibrer l’Hexagone au rythme de leurs mélodies et de leurs voix.

De grands chanteurs, la France en a porté beaucoup. Quelques-uns très populaires, ont inscrit leurs noms dans l’histoire et continuent de survivre dans la mémoire du peuple français, malgré leur mort. Voici une sélection non-exhaustive des plus grands chanteurs Français décédés.

A lire en complément : Le meilleur fournisseur pour un restaurant italien

Johnny Hallyday, le taulier

Icône incontestée, Johnny Hallyday s’est inscrit dans le panthéon de la musique française. Son succès est tel qu’il est tout bonnement impossible de parler des grands chanteurs français sans l’évoquer. De son vrai nom Jean-Philippe Smet, le taulier, comme il est appelé par ses pairs, a laissé une marque indélébile dans la musique française. Sa renommée s’est étendue au-delà des frontières de l’Hexagone, prouvant combien grand a été son impact.

Appelé Elvis français ou encore l’idole des jeunes, Johnny Hallyday a gagné le cœur de presque tous les Français. Morceaux mémorables, concerts, records, distinctions, le grand Johnny a accompli beaucoup durant sa carrière. Décédé le 05 décembre 2017 à 74 ans, il a laissé derrière lui un immense héritage musical. Aujourd’hui encore, ses grands titres tournent en boucle dans les têtes et ses morceaux égayent les soirées de nombre de Français nostalgiques.

A lire en complément : Ecandidat cote d’azur : déposer un dossier de candidature

Serge Gainsbourg

S’il y a un artiste que la génération contemporaine aurait souhaité connaître, c’est bien Serge Gainsbourg. Chanteur a grand succès, il voit le jour en avril 1928 dans le 4e arrondissement de Paris. Sa carrière musicale débute dans les années 1950. 20 ans après, il accède à une grande réputation du fait de la controverse qui entoure ses morceaux.

Grand visionnaire de son temps, Serge Gainsbourg est un musicien caractérisé par ses textes. Entre poésie, littérature, dénonciations et satire, le musicien s’est démarqué dans sa génération. Ses morceaux faisaient couler beaucoup d’encre et de salive. Artiste controversé, Gainsbourg ne s’en cachait pas. Si son personnage était grandement détesté de certains, il était très apprécié des autres.

En dépit des tumultes qui caractérisent sa carrière, Serge Gainsbourg s’est imposé comme l’un des chanteurs français les plus importants de l’histoire. Il s’éteint en 1991 dans sa ville natale. Plus de trois décennies après sa disparition, il continue d’inspirer et de faire parler de lui.

francais les plus grands chanteurs Français décédés

Georges Brassens

Georges Brassens fait partie des chanteurs français dont le nom ne risque assurément pas de tomber dans l’anonymat. Né le 22 octobre 1921, il est sans aucun doute connu de tous les Français. Il quitte sa ville natale pendant l’adolescence après des déboires qui ternissent sa réputation pour se construire à Paris. Il se forge là-bas une grande réputation. Sa réputation a notamment traversé les frontières du pays, et même celles du vieux continent.

Chanteur prolifique, Georges Brassens a signé plus de 200 titres. Il y laisse libre expression à sa plume habile et expose ses vérités. Ses morceaux plaisent au public et sa célébrité atteint de grandes proportions. Il vit longtemps sous les feux des projecteurs avant de s’étendre dans sa soixantième année des suites d’un cancer. Aujourd’hui encore, son œuvre musicale inspire certains, qui se remémorent les grands faits de cet immense nom de la musique française.

Claude François

Il est absolument impossible de conclure cette liste de chanteurs français décédés les plus emblématiques sans citer Claude François. Né Claude Antoine Marie François, il voit le jour le 1er février 1939. Après une enfance sans grande vague et une première expérience professionnelle peu convaincante, il s’oriente vers la musique. Il réalisera en tout une carrière d’une quinzaine d’années, suffisant, pour gagner le cœur des Français et des amoureux de belles musiques partout ailleurs dans le monde.

Durant sa carrière, Claude François signe de nombreux tubes à succès. Ses morceaux sont mêmes repris par d’autres chanteurs. Lorsque vient pour lui la consécration, le musicien enchaîne les hits. Il décède en 1978 dans des circonstances qui font naître l’idée d’un complot. Ses fans sont dévastés et de nombreux hommages lui sont réalisés au fil des années. Aujourd’hui encore, quelques-uns de ces morceaux tournent comme des classiques indémodables.

Charles Aznavour

Le dernier chanteur de notre liste d’artistes français décédés les plus réputés est Charles Aznavour. D’origine arménienne, l’artiste possède une communauté de fans impressionnante. Cette dernière se compose de Français, mais aussi d’amateurs de musique issus d’autres pays. L’impact d’Aznavour est tel qu’il a même été cité comme la divinité de la pop française.

En marge de sa carrière musicale, Charles Aznavour joue en tant qu’acteur. Cela ne l’empêche pas de performer et de signer de grands titres. Signe de longévité, Charles Aznavour connaît une carrière longue de plus de 7 décennies. Toutes ces années durant, il a communiqué des émotions variées à son public.

Auteur d’une carrière énorme, Charles Aznavour décède le 1er octobre 2018. Le palmarès de sa carrière se compose de plus d’une dizaine de prix, des médailles, et de nombreuses décorations en France, en Arménie, au Québec et au Canada. Plusieurs hommages lui seront également rendus de son vivant et après sa mort.