Comment rompre un contrat de location voiture ?

Louer une voiture est une option plus simple pour répondre efficacement à certains besoins. Cette location est conclue avec un contrat qui contient des exigences tant pour le concessionnaire que pour l’utilisateur.

Ce qui complique évidemment les difficultés lorsque ce dernier est sur le point de rompre cet accord. Néanmoins, il existe bien des possibilités que vous pouvez exploiter pour avoir gain de cause. Afin de les connaître, servez-vous de ce billet qui vous en donne quelques-unes.

Lire également : Comment l'expert estime la valeur d'une voiture ?

Acheter la voiture

La première possibilité à exploiter pour rompre un contrat de location de voiture est d’en faire votre propriété. C’est une option d’achat qui est souvent incluse dans le contrat que vous pouvez utiliser à tout moment. Cependant, les frais de location que vous payerez au concessionnaire ou à l’agence financière ne seront pas suffisants pour bénéficier de cette option.

En effet, le prix auquel la voiture est vendue prend en compte la balance des paiements et la valeur résiduelle de la voiture. Il n’est pas exclu que des taxes soient ajoutées à la liste des frais que vous allez dépenser pour faire de la voiture votre propriété.

A voir aussi : La carte grise MTT1 expliquée

Ce qui veut dire que les dépenses à effectuer sont nettement supérieures pour l’option d’achat. Si vous y tenez, vous pouvez le faire, en espérant que le prix du véhicule augmente sur le marché. Dans ce cas, vous pouvez penser à le revendre afin de pouvoir compenser les pertes subies lors de l’achat.

Choisir le Swap

Encore appelé transfert de location, le Swap est une manière plus simple et astucieuse de rompre le contrat de location voiture. En pratique, cette rupture ne signifie pas la fin du contrat. Elle vise à transférer le bail à un autre locataire, disposé à exécuter le contrat à votre place. Il devra donc payer les frais liés à la location dès qu’il prendra la relève et sera désormais le responsable du véhicule.

rompre un contrat de location voiture

C’est une solution qui ne vous fait pas dépenser, surtout lorsque la mise de fonds que vous faites est conséquente. Cette somme est donc transférée pour le compte de votre remplaçant. Il s’agit des principales pertes liées à ce type de rupture de contrat en location de voiture. Néanmoins vous êtes libéré de vos responsabilités lorsque toutes les formalités sont remplies. Vous garderez également de bon contact avec votre agence.

Changer de voiture

Vous pouvez également rompre votre contrat de location voiture en changeant de votre voiture. Cette option est plus dédiée aux personnes qui désirent rompre le contrat pour prendre un autre véhicule qui leur plaît. En effet, les concessionnaires ont à leur disposition, une pléthore de véhicules parmi lesquels vous pourrez faire un choix. Ainsi, après avoir utilisé le premier véhicule, vous pouvez rompre le contrat en choisissant une nouvelle.

La procédure est plus complexe et pourrait être coûteuse, en fonction de la différence du prix des deux véhicules. Avant de prendre la nouvelle, vous devez payer le reste de la balance de capital du premier, avant de vous engager pour le second. Lorsque le prix de vente du premier véhicule est moins élevé que ce que vous devez, vous pourrez utiliser la somme restante pour vous engager dans le nouveau contrat.

Attendre la fin du contrat

Les différentes options énumérées sont liées à une rupture avant la fin du contrat qui vous lie au concessionnaire. Outre celles-ci, il est également possible de respecter les termes conclus initialement dans le contrat.

Pour cette option, il vous faudra patienter et payer les frais qui sont liés à la location jusqu’à la fin. Une fois à terme, vous pouvez faire part à votre concessionnaire de votre volonté de ne plus prolonger. C’est notamment une option à privilégier, dans le cadre d‘un contrat à courte durée.

Mais s’il s’agit d’un contrat à longue durée, la possibilité de rendre la voiture peut être considérée. Néanmoins, vous devez respecter le contrat en ce qui concerne les frais mensuels, sans toutefois faire usage du véhicule.

Vous avez désormais plusieurs options que vous pouvez exploiter pour rompre le contrat de location de voiture. Faites un choix en fonction de vos moyens et de vos besoins. N’oubliez pas de considérer toutes les options afin d’en choisir une qui vous soit plus avantageuse.