mercredi, avril 8, 2020
Banner Top

La garantie dommages-ouvrage, ou peut-être la connaissez-vous sous le nom d’assurance décennale, est un contrat essentiel à connaître lorsque l’on a pour ambition de faire construire son habitation. C’est en effet une assurance extrêmement importante dans le domaine de l’immobilier et qui, surtout, possède un caractère obligatoire car chaque personne qui entreprend de faire exécuter des travaux de construction doit en souscrire une. Il est d’ailleurs hautement recommandé d’utiliser un comparateur afin de pouvoir trouver la meilleure assurance, la plus avantageuse. Quelles sont les caractéristiques essentielles de celle-ci ?

Que couvre cette garantie ?

La garantie dommages-ouvrage a pour objectif de couvrir tous les risques majeurs liés à une mauvaise exécution des travaux. À ce titre elle intervient sur tous dommages compromettant la solidité d’une maison ou encore empêchant l’utilisation prévue du bâtiment, c’est-à-dire le rendant inhabitable ou rendant difficile son occupation. Et, bien sur, du fait des professionnels intervenants lors des travaux de construction. Ainsi pourront être couverts, par exemple, les infiltrations d’eau, effondrements de toiture, fissures sur les murs ou les façades, effondrement des planchers, problèmes d’isolation, de dimensions des portes ou encore les ruptures de canalisations. Ce qui est intéressant c’est que l’assureur se devra de payer les travaux de réparation au plus vite sans avoir à attendre un possible règlement de litige devant le tribunal, ce qui, en cas de dol ou de vice caché peut prendre un peu de temps.

A voir aussi : Projet immobilier : pourquoi solliciter un promoteur-constructeur ?

Les dates et délais à connaître

Si contracter une assurance décennale est obligatoire, il est également obligatoire de la contracter avant le début des travaux qu’elle doit couvrir pour qu’elle face effet. Son action débute à la fin des travaux, dès lors que la garantie de conformité des travaux a été délivrée. La couverture, quant à elle, dure dix ans, d’où, d’ailleurs, le nom d’assurance décennale qu’on lui donne bien souvent.

A lire en complément : Astuces pour réussir l’achat d’une maison neuve

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter