Marre de Twitter ? Tentez l’aventure Mastodon !

Twitter a presque vingt ans, et il demeure la plateforme de micro-blogging la plus appréciée et la plus influente d’Internet. Pourtant, le réseau social subit de profonds changements qui ne sont pas du goût de tout le monde, notamment depuis qu’il a été racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars.

Il s’avère que Elon Musk a frappé un grand coup en licenciant 50 % des dirigeants de la plateforme et s’est penché sur une série de mesures qui ont un impact direct sur l’expérience utilisateur globale du site. En effet, il faut maintenant indiquer son âge pour accéder à du contenu adulte, et il faut même payer pour voir son compte certifié.

Lire également : Qui sont les concurrents de verisure ?

Pour tous ceux qui sont décontenancés par ces changements, il existe un réseau de micro-blogging d’une taille beaucoup plus modeste, Mastodon, qui date de 2016. Aujourd’hui, il connaît le succès car les personnalités qui boycottent Twitter s’y retrouvent. Faisons le point sur les avantages de Mastodon et analysons pourquoi il pourra devenir votre réseau social préféré.

Sur Mastodon, accédez à l’information qui vous plaît

À l’instar de Twitter, Mastodon est une plateforme de micro-blogging où les gens sont invités à s’exprimer en 500 signes. Ce qui diffère de Twitter, c’est que Mastodon est composé d’un grand nombre de serveurs et qu’il vous faut en rejoindre un seul dès votre inscription. Vous êtes passionné de Formule 1 ou vous cherchez des informations sur la cigarette electronique jetable sans nicotine ? Vous trouverez forcément un serveur pour vous, dans la langue de votre choix.

A lire aussi : Retoucher et sublimer une photo avec un logiciel dédié

Le choix d’un serveur unique est particulièrement judicieux pour éviter de recevoir des messages inutiles qui polluent votre mur. Il permet aussi à des experts de se réunir et d’échanger sur un sujet précis.

Mastodon est un réseau social jeune, profitez-en !

Même s’il a été créé en 2016, le réseau de microblogging Mastodon commence tout juste à faire parler de lui. Il enregistre environ 150 000 nouveaux membres par mois, ce qui en fait un réseau en pleine expansion, avec l’ajout de personnalités influentes dans le débat public.

Si vous souhaitez tenter l’aventure Mastodon mais que vous êtes toujours attaché à Twitter, sachez que les deux réseaux peuvent interagir entre eux. En effet, vous pouvez importer votre liste de contacts Twitter pour voir s’ils ont également migré sur Mastodon. Une autre fonction vous permet également de poster à la fois sur Twitter et sur Mastodon, ce qui est bien pratique pour toucher les deux communautés.

Mastodon, un petit lexique

Avouons-le, le fonctionnement de Mastodon est largement inspiré de Twitter, même s’il comporte de nombreuses spécificités. Ainsi, vous envoyez des “pouets” à la place des tweets, et vous “repouetez” les messages, ce qui est l’équivalent de retweeter.

Lorsque vous rejoignez un serveur pour la première fois, vous rejoignez une “instance”. Il existe une longue liste de serveurs que vous pouvez rejoindre. Ils sont regroupés par langue, nationalités et centres d’intérêts. Les centres d’intérêts sont très variés, comme les jeux-vidéo, la politique ou le sport.