mardi, novembre 12, 2019
Banner Top

Les métiers de l’optique offrent un large éventail de solutions permettant de décrocher rapidement un emploi. Ce sont des métiers d’avenir de plus en plus prisés par les jeunes. Vous êtes intéressé par ces métiers mais ne savez pas vers quelle formation vous tourner pour pouvoir y accéder ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Les différents métiers de l’optique

Le domaine de l’optique propose un vaste choix de carrières dans la santé visuelle, la création et le design de lunettes, l’industrie optique, le commerce et le management. Les métiers de la santé visuelle permettent d’être en contact avec les patients, de poser des diagnostics et proposer une prise en charge adéquate. Il s’agit des métiers d’adaptateur en lentilles de contact, d’ophtalmologiste, de spécialiste en vision basse. Il est également possible de se former pour devenir opticien optométriste. Les métiers de la création et du design de lunettes vous permettront d’exprimer votre esprit créatif et votre sens de l’esthétique. Il s’agit des métiers d’ambassadeur de marque, d’artisan lunetier, d’opticien-créateur entre autres. 

Dans l’industrie optique, vous ferez des recherches, mettrez en place de nombreuses innovations. Les métiers concernés ici sont les métiers de chargé d’études cliniques, de chercheur, d’ingénieur d’optique et responsable technique en contactologie. Dans le domaine du commerce et du management, il s’agira de gérer et faire la promotion des produits. Vous pourrez dans ce cas exercer le métier de directeur des ventes, de responsable commercial… 

Les différentes formations diplômantes

Pour travailler dans le secteur de l’optique, vous avez plusieurs possibilités. Tout dépend de vos préférences et du style de vie que vous souhaitez adopter dans l’avenir. Vous pouvez faire un Bac Pro Optique-lunetterie, un BTS opticien-lunetier, un certificat de capacité d’orthoptiste, une licence professionnelle Mention optique professionnelle ou des études de médecine. Le Bac Pro Optique-lunetterie vous donne l’opportunité d’assister un opticien dans la réalisation ou la réfection d’équipements d’optique. Par la suite, vous pouvez vous inscrire en BTS opticien-lunetier pour pouvoir exercer les rôles de conseiller visagiste, de technicien de la vue… Le certificat d’orthoptiste vous permettra d’être en mesure de rééduquer et de corriger les défaillances visuelles des patients. 

Banner Content

Qui suis-je ?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter