vendredi, décembre 7, 2018
Banner Top

Les personnes âgées n’ont plus la même vigueur que par le passé. Elles sont parfois sujettes à plusieurs maladies. Il leur est donc difficile de faire certaines tâches ménagères qui, en plus d’être chronophages, nécessitent une bonne aptitude physique. Pour leur permettre de demeurer chez elles le plus longtemps possible, et de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, il existe une alternative. Il est possible de faire appel aux services d’une aide ménagère pour personne âgée. Tour d’horizon sur cette assistance octroyée aux seniors.

Qui peut prétendre aux services d’une aide ménagère à domicile ?

Il est possible de bénéficier du concours d’une aide à domicile avec Vivaservices, pour les personnes âgées qui ont un état de santé délicat. Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées. Celles-ci sont relatives au niveau de dépendance, aux moyens financiers, ainsi qu’à l’âge.

Il faut que la personne concernée soit dans l’incapacité d’effectuer les tâches domestiques les plus élémentaires. Elle doit avoir au moins 60 ans, si elle a un motif quelconque d’inaptitude. Mais pour les autres cas de figure, l’âge minimal est de 65 ans. En outre, elle doit recevoir des revenus mensuels qui ont une valeur en dessous de la limite indiquée.

Par ailleurs, il existe des caisses de retraite, de même que des mutuelles qui permettent aux personnes ayant atteint l’âge légal de retraite de bénéficier d’une aide à domicile. Et cela se fait, sans considération de l’âge. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher des structures dédiées.

Comment être au bénéfice d’une aide ménagère à domicile ?

Pour pouvoir effectuer la demande d’une aide à domicile, il faut que la nécessité soit confirmée par un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’une personne convalescente qui doit retourner chez elle à l’issue d’une intervention chirurgicale. Ou encore, que le demandeur est affecté d’une maladie qui entraîne une certaine dépendance.

Le futur bénéficiaire sera tenu de faire une demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie auquel il est rattaché. Mais cela vaut si celui-ci est sous le régime général. Dans le cas contraire, il dépendra d’une autre caisse.

Où se renseigner pour obtenir une aide financière ?

L’intéressé doit recueillir des informations précises au niveau de sa caisse. Il peut également se rendre au niveau de la mairie, du Centre d’Action Sociale et de la Commune, ou encore du Conseil départemental.

Banner Content

Qui suis-je?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter