Comment choisir le chapeau d’un homme ?

Les chapeaux sont un complément de base à tout moment de l’année et auront l’air bien avec presque n’importe quelle tenue. Cependant, aujourd’hui, il y a encore des dommages avec ce type d’accessoires, en grande partie parce que nous avons intériorisé qu’un chapeau ne peut pas nous adapter et c’est déjà une chose du passé. Mais quand on voit un influenceur ou une personnalité le porter… on l’adore !

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous montrer comment choisir votre chapeau idéal sans mourir dans la tentative, afin que vous puissiez également le porter sans aucun type de complexe.

A découvrir également : Les erreurs à éviter lors du choix d'une ceinture en cuir

1- Choisissez votre chapeau idéal en fonction de votre type de visage

Avant de plonger dans les différents types de visage, vous devez savoir comment savoir lequel d’entre eux est celui qui correspond le mieux à votre anatomie. Pour ce faire, il suffit de mesurer votre front, vos pommettes, votre ligne de mâchoire et la longueur de votre visage avec un ruban à mesurer, il ne s’agit que de 4 étapes !

  • Mesurer votre front : Placez le ruban d’un côté du front à l’autre. Mesurez du point le plus élevé de l’arche d’un sourcil jusqu’au point le plus élevé de l’arche de l’autre et notez ce nombre.
  • Mesurer vos pommettes : Mesurez la distance entre le haut d’une joue et l’autre, c’est-à-dire de la saillie juste au-dessous du côté externe de chaque œil.
  • Mesure de la ligne de la mâchoire : Déterminer la distance entre le menton et le bas des oreilles et arrêter à l’endroit où la mâchoire forme un angle vers le haut. Multipliez ce nombre par 2.
  • Mesurer la longueur de votre Visage : Enfin, mesurez la distance entre le centre du front ou de la racine des cheveux et le menton.

Lire également : Les manteaux pour femme qui vous protègeront du froid avec style

Une fois que vous avez toutes ces mesures, demandez-vous :

  • Quelle est la partie la plus large de mon visage ?
  • Quelle est la forme de ma mâchoire ?
  • Combien de temps dure mon visage ? Est-il plus long que large ? Et si oui, dans quelle mesure ?

Vous avez une face carrée :

Quel chapeau choisir ?

Si vous avez une face carrée, choisissez un chapeau aux lignes douces comme le béret ou le cloché. Ceux qui ont des ailes moyennes contribueront à diminuer vos traits du visage.

Quel chapeau à éviter ?

Ne choisissez jamais un modèle à ailes larges, car ils cesseront de vous fournir la douceur que vous recherchez dans vos factions.

Vous avez un menton rond, des joues pleines et des cheveux ronds :

Quel chapeau choisir ?

Ce type de visages est favorisé par des chapeaux plus structurés tels que Fedora ou Borsalines. Le mobile ? Ils équilibrent la forme lisse de votre visage grâce à la fermeté de la conception de ces modèles à larges bords et angulaires.

Quels chapeaux à éviter ?

Les visages ronds devraient éviter, bien qu’il semble redondant, les formes rondes telles que la cloche, car elles accentueront la forme circulaire de votre visage.

C’est un peu rectangulaire, menton et temple plus large que les autres factions de votre visage.

Quel chapeau choisir ?

Vous devez générer un équilibre, ce qui rend le visage un peu plus large qu’il ne l’est vraiment. Comment ? Vous cherchez des chapeaux à ailes larges, évasées comme cloché, fedora ou capelan.

Quel chapeau à éviter ?

Les chapeaux hauts devraient être évités, car ils feront paraître votre visage encore plus allongé.

Votre menton est la partie la plus étroite de votre visage. Vous avez un front large, de larges pommettes et un petit menton.

Quels chapeaux choisir ?

Essayez de choisir des chapeaux mi-bords et tombantes sur le devant comme des borsalines. Les chapeaux à bords retournés dirigent l’attention sur les yeux et créent l’illusion d’une plus grande longueur, ce qui fournit un équilibre avec le front large.

Quels chapeaux à éviter ?

Éviter par tous signifie des chapeaux haut haut, des bérets et des casquettes de baseball.

La longueur de votre visage est environ 1,5 fois plus grande que la largeur. Le front est légèrement plus grand que la ligne de la mâchoire et l’angle de la mâchoire est rond. Autrement dit, un visage ovale a la forme d’un œuf.

Quel chapeau choisir ?

Si vous avez ce genre de factions, félicitations ! La plupart des chapeaux s’assoient généralement merveilleusement, alors choisissez celui que vous aimez le mieux et portez-le sans problèmes.

Quel chapeau à éviter ?

Pour en jeter certains, nous recommandons que la tasse du modèle ne soit pas plus large que la distance entre vos pommettes.

2- Selon la hauteur

Peu importe votre taille, ce n’est pas une excuse ! Il y aura toujours un modèle de chapeau qui aura fière allure pour vous.

En règle générale, vous devez rester clairs deux aspects :

chapeaux à larges bords rendent une personne plus courte. Les

Chapeaux supérieurs élevés, font une personne un peu plus grande.

Sachant cela, nous vous donnons certaines recommandations afin que vous puissiez choisir votre chapeau idéal :

— Si vous êtes petit et que vous êtes inférieur à 1’60 m, il vaut mieux choisir de petits chapeaux, comme les canotiers.

— Si au contraire, vous dépassez les soixante-dix mètres, vous pouvez opter pour des modèles plus grands à larges bords tels que des chapeaux. Tout d’abord, aucun chapeau ne peut dépasser votre largeur d’épaule.

— Si vous avez une hauteur entre les deux tailles, vous pouvez choisir pour presque n’importe quel type de chapeau.

3- Selon votre personnalité

Ne pas oublier que les accessoires et les vêtements doivent représenter le personnalité que vous avez et ne jamais le cacher ou le remplacer. Vous n’avez pas besoin de choisir un chapeau parce qu’il est plus ou moins usé, juste parce que vous l’aimez et qu’il vous convient.

Face à cela, il est très important de se connaître et de savoir quel style est celui qui va le plus avec vous.

  • Si vous êtes bohème , nous vous recommandons de ne jamais perdre de vue des modèles tels que béret, capelina ou fedora à larges bords.
  • Si vous avez un style étudiant , nous vous recommandons de porter des chapeaux fermes à larges bords tels que des chapeaux, bretons, canots ou gondoliers, ainsi que des bérets, cloché ou Fedora.
  • Si vous tombez amoureux du style « tomboy » , n’oubliez pas de vous faire avec des chapeaux gatsby, fedora, melon, canotier, casquette de baseball ou bonnet tricoté.
  • Si l’élégance de celui-ci « Vintage » va plus à votre personnalité, nous vous recommandons des casquettes délicates, « fascinator », chapeau ferme à larges bords ou cloche à larges bords.
  • Et si grunge envahit votre garde-robe , dites oui aux casquettes de baseball, au melon, aux bérets ou aux chapeaux à larges bords.

4- Selon la coiffure

Bien sûr, puisque le chapeau fera partie de votre visage, il est nécessaire de prendre en compte votre coupe de cheveux et/ou coiffure. Il s’avère que de nombreux chapeaux semblent mieux avec les cheveux courts, tandis que d’autres s’assoient phénoménaux avec des cheveux plus longs. Mais qui est et qui ne l’est pas ? Continuez à lire !

  • Avec les cheveux longs  : béret, fedora, capelan et melon.
  • Avec les cheveux courts (coupe « pixie », « bob », etc.) : cloché, pamela, breton, Chapeau à bord roulé, capelan et certains types de casquette.
  • Avec poils sur l’ épaule  : cloche, tout chapeau à larges bords, fedora, casquette (pour cheveux bouclés), canotier et melon.
  • Si vous avez une frange : chapeau à bord retourné ou un grand chapeau à larges bords.

5- Selon la période de l’année

Comme nous l’avons dit dans le post « 3 raisons de porter un chapeau » , selon le type de saison, la température ou l’état du ciel, un modèle de chapeau sera meilleur qu’un autre.

En bref, les chapeaux en paille, en raphia ou en matériau similaire, les laisser pour l’été. Celles faites de feutre, de laine et d’autres tissus « manteau » doivent être réservés pour les saisons d’automne et d’hiver.

6- Choisissez votre chapeau idéal selon les règles dictées par le protocole

Comme pour les vêtements, les manières, etc., si nous ne suivons pas les « règles » ou les codes établis, nous courons le risque que le chapeau devienne un complément infructueux. Pour éviter cela, vous devez connaître plusieurs aspects que nous devons considérer lors du choix d’un chapeau ou d’un autre :

  • En règle d’or, la taille du chapeau doit diminuer à mesure que la journée progresse. C’est-à-dire, les modèles voyants ou grands sont autorisés le matin. Cependant, comme le soir vient, le chapeau devrait être plus petit et plus petit jusqu’à ce que vous vous en passer le soir.
  • L’ ombre du bord du chapeau devrait atteindre, au plus, au niveau des yeux.
  • Le chapeau n’est pas enlevé à tout moment, sauf très rares exceptions (le rendre trop grand, mal à l’aise…). Si vous le portez d’une manière occasionnel, vous pouvez l’enlever sans problème, mais si c’est une cérémonie ou une célébration, il ne devrait pas être retiré.
  • Selon le protocole, les femmes peuvent rester avec leur chapeau dans des lieux fermés tels que la salle des cérémonies, l’église ou tout en parlant à quelqu’un d’autre. Il n’est pas considéré comme grossier.

Autres aspects à prendre en considération

Pour que vous ne manquez pas d’informations ou de détails sur le choix d’un chapeau, nous vous donnons, pour finir, certaines recommandations qui peuvent être décisives ou, au moins, beaucoup d’aide :

  • Le chapeau devrait s’adapter parfaitement sur la tête. Il ne devrait jamais être trop serré ou trop grand.
  • Le bord du chapeau ne peut pas être supérieur à la largeur des épaules ou il semblera qu’il nous prend et non le contraire.
  • Chapeaux à larges bords sont généralement plus Élégant, tandis que les bords courts sont parfois utilisés plus informels, bien que cela dépendra en grande partie du matériau de celui-ci.

Êtes-vous prêt à choisir votre chapeau idéal ? Maintenant que vous connaissez toutes les clés, pourquoi ne pas jeter un œil à nos mannequins ? Vous avez un endroit à choisir !

Trouver le chapeau qui vous ira le mieux

Vous avez toutes les informations nécessaires entre les mains pour trouver le chapeau qui vous ira bien. Or, si celui-ci vous plaît, que vous trouvez que vous avez belle allure quand vous vous regardez dans le miroir, vous savez que sur lechapote.com vous pourrez vous en procurer un autre. En clair, vous avez pu affiner votre style, grâce à votre nouveau couvre-chef, et rien ne vous empêche d’essayer d’en porter un autre, histoire de voir s’il vous va aussi bien. Si c’est un tribby que vous avez désormais sur la tête chaque jour, peut-être qu’un béret, comme ceux que portent les personnages de la série britannique Peaky Blinders, vous ira aussi. Comme ce ne sont pas les mêmes types de chapeaux, cela signifie que pour chacune de vos tenues vous aurez aussi un accessoire à porter sur votre tête. Désormais vous allez donc pouvoir varier vos tenues, grâce à ces chapeaux que vous pouvez facilement trouver sur lechapote.com, le site qui réunit à la fois des bobs, des casquettes, voire des chapeaux de pluie, pour les hommes comme pour les femmes. Il y en a donc pour tout le monde, c’est-à-dire pour toutes les têtes.