Comment faire pour changer de forfait ?

Pour avoir plus de liberté dans la communication, il est parfois intéressant de changer de forfait. Vous pouvez même aller jusqu’à prendre un forfait auprès d’un autre opérateur.

On comprend que certains consommateurs n’osent pas franchir le cap de par la méconnaissance de la procédure. Dans cet article, nous allons vous apporter des informations pour faciliter votre changement de forfait.

A lire en complément : Comment créer un Doodle gratuit ?

Prendre connaissance de l’échéance de son contrat

La démarche va varier en fonction de votre abonnement. Ceci dit, si vous avez un forfait sans abonnement, vous êtes plus libre : vous n’avez pas à penser aux frais de résiliation. Vous pouvez tout simplement ne plus renouveler votre forfait.

C’est un peu plus complexe si vous avez un forfait avec abonnement. Dans ce cas, vous devez bien connaître la date de la fin de l’abonnement. Pour changer de forfait, surtout si vous comptez prendre un forfait chez un autre opérateur, vous devez vous acquitter des frais de résiliation si vous arrêtez le contrat de manière anticipée.

A lire également : Smart TV comment ça fonctionne ?

Cependant, si votre abonnement expire dans quelques semaines, il serait plus simple d’attendre cette date pour éviter les frais de résiliation.

Si vous prenez une offre chez votre opérateur actuel, il y a des possibilités pour réduire au minimum ces frais de résiliation. Pour en savoir plus, il serait judicieux d’appeler directement le service client de l’opérateur. Il vous indiquera la marche à suivre pour changer de forfait.

Récupérer son code RIO

Normalement, si vous résiliez votre contrat d’abonnement et si vous passez chez un autre opérateur, vous allez perdre votre numéro. Sachez toutefois qu’il est possible de le garder. Pour ce faire, vous devez récupérer votre code RIO ou votre relevé d’Identité opérateur.

Il s’agit d’un numéro unique qui est rattaché à votre abonnement en cours. Pour l’avoir, appelez le 3179. Vous recevrez votre numéro RIO, mais aussi la date de fin de votre engagement.

Ce code doit être communiqué à votre nouvel opérateur. La suite sera plus simple, car c’est lui qui s’occupera de la résiliation de votre ancien abonnement, de la récupération de votre numéro et bien évidemment de la souscription à un nouvel abonnement.

Prendre un nouveau forfait chez un autre opérateur

Si vous avez trouvé une offre plus avantageuse chez la concurrence, vous n’êtes pas obligé de rester chez votre opérateur actuel. Rendez-vous sur le site du nouvel opérateur pour prendre connaissance des détails de l’offre.

Vous allez être sûrement redirigé vers la page de souscription et lorsque vous êtes dessus, précisez bien si vous voulez avoir un nouveau numéro ou garder votre numéro actuel. Entrez toutes les informations nécessaires à la souscription de votre nouvel abonnement.

La souscription à ce nouveau forfait peut engendrer d’autres frais. Si vous avez pris une offre avec un nouveau smartphone, comprenez bien que l’envoi de ce dernier sera facturé.

Un nouveau forfait, un nouvel opérateur, une nouvelle carte SIM

Une fois votre souscription au nouveau forfait chez le nouvel opérateur validé, on vous confirmera par SMS la résiliation de votre abonnement actuel et votre transfert chez le nouvel opérateur. On vous communiquera également la date d’activation de votre numéro porté.

Quelques jours après cette souscription, le nouvel opérateur vous enverra votre nouvelle carte SIM. Elle ne sera pas directement effective.

Vous devez la garder précieusement, car elle ne sera activée qu’à la date communiquée par SMS. Vous pouvez donc toujours utiliser votre ancienne carte SIM jusqu’à cette date pour que vos proches puissent vous joindre.

Il est à préciser que la nouvelle carte SIM ne fonctionnera pas automatiquement. Vous devez passer sur la plateforme du nouvel opérateur, notamment sur l’interface de gestion en ligne.

On y indiquera la marche à suivre pour mettre en marche la nouvelle carte SIM et pour faire fonctionner le nouveau forfait. Si vous avez des difficultés, vous pouvez joindre le service client de votre nouvel opérateur. Rassurez-vous : ce n’est pas si compliqué.