Comment installer une plaque professionnelle de notaire ?

Les plaques professionnelles sont des accessoires utiles à votre identification. Loin de faire la publicité de votre activité, elles permettent surtout de vous démarquer en fournissant vos références. Pour certains professionnels comme les notaires, leur pose est d’obligation légale. Ainsi, les plaques doivent avoir des dimensions de 20 x 15 cm ou de 25 x 15 cm. Les informations comme votre nom, le prénom, la profession, les horaires, le titre et les contacts téléphoniques doivent y être visibles. Voici comment installer une telle plaque professionnelle.

La pose à l’aide de l’adhésif double face

Pour la pose d’une plaque professionnelle de notaire, vous avez plusieurs solutions. Cependant, le choix d’une méthode de fixation va dépendre du matériau à utiliser. En effet, le professionnel a le choix parmi des plaques en aluminium, en PVC en plexiglas ou autres. Cependant, il faudra que celui-ci soit en adéquation avec les normes dans sa région.

A voir aussi : Où trouver du matériel médical à Marseille ?

Ainsi, lorsque les conditions le nécessitent, vous pourrez installer votre plaque professionnelle avec de l’adhésif double face. Cette solution est la plus adaptée aux plaques légères. Cependant, le poids de l’accessoire n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il faut que le support qui doit accueillir la plaque soit également lisse.

En effet, l’adhésif double face se colle au dos de la plaque pour ensuite se fixer sur le support final. Si ce dernier n’est pas lisse, la poussière s’incrustera dans la partie collante, ce qui fragilisera son adhérence. Finalement, la plaque ne tiendra pas dans le temps.

A voir aussi : Comment construire une stratégie ?

L’utilisation des vis et cache-vis pour la pose

Si vous recherchez une pose avec du style qui met surtout en valeur votre plaque professionnelle, il vous faudra utiliser les vis. C’est d’ailleurs le type de pose le plus utilisé par les professionnels. En effet, cette installation offre un rendu qualitatif en ce sens que les cache-vis viennent couvrir les vis utilisées. Ainsi, ces accessoires de couverture peuvent être en chrome ou en laiton.

Lorsque vous commandez votre plaque sur un site, n’oubliez pas de spécifier que vous souhaitez avoir une fixation avec des vis et cache-vis. Pour les accessoires de fixation, vous avez généralement 4 rondelles filetées, 4 cache-vis de 15 mm de diamètre et 4 vis à têtes fraisées.

Pour fixer la plaque, posez-la dans un premier temps contre le mur pour marquer la position des trous au crayon. Il sera par exemple utile de la placer à hauteur de l’œil pour faciliter la pose, mais aussi la lecture. Une fois le marquage effectué, faites le perçage en tenant compte du diamètre des chevilles fournies. Insérez ces dernières dans les trous percés pour une bonne tenue de la plaque.

Ensuite, placez les plaques, insérez les rondelles puis fixez à l’aide des vis. Placer les rondelles avant les vis leur évite de tourner dans le vide et assure un bon maintien. Pour finir, vous devez placer les cache-vis pour un rendu plus esthétique.

En suivant toutes ces étapes, vous allez fixer correctement votre plaque professionnelle.

La pose à l’aide des entretoises

La dernière option la plus utilisée est la pose à l’aide des entretoises. L’idée ici est de décaler la plaque du mur pour lui donner un effet visuel immersif. Toutefois, ce type de pose ne correspond pas à tous les matériaux. Les entretoises apporteront un cachet spécial aux plaques en inox ainsi que celles en plexiglas.

Pour la fixation, suivez le processus suivant :

  • placez la plaque au mur et marquez la position des trous ;
  • percez les trous en fonction du diamètre des chevilles ;
  • mettez les chevilles dans les trous percés et placez la plaque au mur ;
  • mettez les entretoises (4) à chaque coin de la plaque (en plus des joints plastiques) avant de fixer l’accessoire en vissant les embouts dans les entretoises.

Ainsi, vous venez de poser votre plaque professionnelle avec des entretoises. Comme vous l’auriez remarqué, il s’agit d’un processus de pose simple que vous pourrez effectuer. Cependant, si vous craignez de commettre des erreurs, il est judicieux de faire appel à un professionnel dans le domaine.

L’avantage dans ce cas réside dans le fait qu’il maîtrise la législation en vigueur. En plus de fixer convenablement votre plaque, le professionnel s’assurera qu’elle respecte les normes afin d’éviter toute déconvenue.