Etudes après un BTS MUC : les possibilités qui s’offrent à vous !

Vous le connaissez peut-être sous le nom de BTS MUC, le nouveau BTS MCO est une formation en relations commerciales et management.

Une fois le diplôme dans la poche, vous vous demandez peut-être les possibilités que vous avez. En fonction de votre projet professionnel, vous avez intérêt à poursuivre votre formation ou à chercher directement un emploi. Cet article fait le point sur les deux voies qui s’offrent à vous.

A voir aussi : La sécurité des policiers anversois assurée des gardes privés

Continuer ses études après un BTS MUC

Il est possible que vous souhaitiez approfondir vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine d’activité. Le BTS MUC est en effet une formation généraliste qui peut ne pas suffire pour exercer certains métiers avec des responsabilités particulières.

Se former avec une licence professionnelle

Si vous optez pour la poursuite de vos études, sachez qu’il existe un diplôme correspondant à un BAC +3 et un BAC +5. D’abord, la licence professionnelle se passe en 1 an et permet d’avoir des bagages supplémentaires utiles.

Lire également : Covid-19 : un questionnaire en ligne pour évaluer l'impact économique de la crise

Elle équivaut à un BAC +3 et peut ouvrir des portes à plus de postes qualifiés. Cette licence améliore vos chances d’insertion sur le marché de l’emploi.

Pour passer une licence professionnelle, vous pouvez vous inscrire dans un établissement public comme privé. Veillez à vérifier quels types de licences sont proposés.

Il convient de choisir un établissement proposant une licence professionnelle selon le domaine d’activité qui vous intéresse dans l’idéal. Il existe des licences de manager des points de vente, en marketing ou encore dans le secteur bancaire.

Se former avec un Bachelor

Si la licence ne vous correspond pas, vous pouvez vous tourner le Bachelor. Peu connue en France, cette formation est intéressante en particulier si vous avez des ambitions professionnelles à l’international.

Les matières sont pour un certain nombre, enseignées en anglais. C’est donc un excellent moyen d’être bilingue et d’être compétent à ce niveau pour travailler dans le management et le commerce. Le niveau du Bachelor équivaut à un Bac +3.

Les Bachelors sont proposés par des établissements privés comme par exemple l’école de commerce ESG. Vous accédez directement à la 3ème année et pouvez choisir parmi différentes spécialités telles que le Bachelor communication, finance, marketing ou ressources humaines.

Se former avec un diplôme de comptabilité gestion

Le DCG (Diplôme Comptabilité Gestion) se passe en 3 ans et peut être poussé à 5 ans pour obtenir un Bac +5 (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Ce diplôme est un bon moyen, de se spécialiser en la matière et d’avoir les connaissances suffisantes pour trouver ensuite un emploi facilement.

Se lancer sur le marché de l’emploi avec un BTS MUC

Les atouts du BTS MUC

Si le BTS MUC est généraliste, il permet au moins d’acquérir des bases pour pouvoir trouver un emploi assez facilement.

Le poste obtenu ne sera pas forcément celui avec beaucoup de responsabilités mais vous pouvez espérer des évolutions de carrière par la suite.

Par ailleurs, rien ne vous empêche un jour de reprendre une formation si vous convoitez un poste pour lequel vous n’avez pas le bon niveau de diplôme.

Les étudiants ayant passés un BTS MUC en alternance ont tout intérêt à mettre en valeur sur leur CV leur expérience.

Il s’agit d’une expérience professionnelle qui peut suffire à démarquer votre CV des autres. De plus, c’est le moment aussi reprendre contact avec les professionnels que vous avez pu rencontrer.

C’est à cela que sert un réseau. Si vous avez été apprécié, un contact peut tout à fait vous donner un coup de pouce.

Quels métiers avec un BTS MUC ?

Voici un résumé des métiers que vous pouvez exercer avec un BTS MUC :

  • Secteur de la grande distribution
    – Merchandiser
    – Télévendeur
    – Administrateur des ventes
    – Technico-commercial
    – Assistant Chef de rayon
  • Secteur du marketing
    – Chargé d’études de marché
    – Chargé de marketing direct
    – Chargé de promotion
    – Responsable base de données
  • Secteur de la prestation de service
    – Responsable de centre de profit
    – Chargé de clientèle
    – Conseiller bancaire
    – Responsable d’agence
    – Négociateur immobilier

Vous savez maintenant quelles possibilités d’orientation s’offrent à vous ! Votre BTS MUC (ou MCO) vous permet d’accéder à différents secteurs tous très différents.