vendredi, juillet 3, 2020
Banner Top

La formation inter-entreprise et la formation intra-entreprise n’ont pas du tout les mêmes enjeux. Pour vous y retrouver, on vous explique la différence entre formation inter-entreprise et formation intra-entreprise.

Formation entreprise : 2 systèmes à connaître

La formation est un secteur en plein essor dans le monde de l’entreprise. Acquérir et développer de nouvelles compétences, se reconvertir dans un nouveau secteur professionnel ou tout simplement découvrir des possibilités et évoluer dans son poste… Les raisons de la formation et des demandes effectuées sont nombreuses et appartiennent à chaque profil de personne.

A lire en complément : Conseils pour assurer une qualité alimentaire optimale

Au moment de faire le choix d’une formation, une personne a plusieurs choix qui s’offrent à elle. Il est possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF), ou bien de faire soit une formation inter-entreprise, soit une formation intra-entreprise.

Si la formation est au cœur du débat, il est important de préciser les modalités des formations telles qu’elles sont dispensées. Parmi les formations disponibles autour de l’entreprise, il existe deux systèmes à ne pas confondre :

A lire en complément : Pourquoi louer un hologramme ?

  • La formation inter-entreprise ;
  • La formation intra-entreprise.

La formation inter-entreprise

Une formation inter-entreprise est une formation qui regroupe les salariés de plusieurs entreprises différentes, mais aussi des particuliers. Ce genre de formation peut se dérouler dans un lieu officiel comme un organisme de formation.

Les sessions de formation regroupent sur une journée ou plusieurs jours des salariés ayant tous le même point commun : le besoin de la formation concernée. Les formations inter-entreprise sont généralement organisées dans le but de proposer à plusieurs profils similaires la même formation. Cette méthode permet notamment d’optimiser les coûts.

Quel public est ciblé ?

La formation inter-entreprise s’adresse avant tout aux salariés des entreprises et des sociétés, mais aussi à des particuliers désireux de se former via un centre de formation, dans le cadre d’une recherche de formation professionnelle et de reconversion professionnelle.

Avantages de la formation inter-entreprise

Une formation inter-entrepris a de nombreux avantages. Ce type de formation permet aux salariés de suivre une formation de qualité sans engendre les mêmes coûts pour le dirigeant. Les moyens financiers et humains ne sont en effet pas les mêmes entre une formation inter-entreprise et une formation intra-entreprise.

Par ailleurs, au cœur d’une même session de formation, salariés et particuliers peuvent apprendre et acquérir les mêmes connaissances, enrichir leur culture, mais aussi rencontrer d’autres personnes avec des profils différents.

S’ensuit une forme très intéressante de partage d’expérience entre individus issus de tous horizons. La formation inter-entreprise permet aux gens de se rencontrer dans un cadre assez différent de l’entreprise tout en les formant efficacement.

Inconvénients de la formation inter-entreprise

Une formation inter-entreprise peut rapidement être annulée, dans le cas d’un manque d’effectif, contrairement à la formation intra-entreprise, qui bien souvent est maintenue pour les salariés présents.

Il revient à l’organisme de formation de faire la gestion du planning et de fixer une date de session de formation. Cette organisation est une réelle gestion sur laquelle les entreprises participantes n’ont que peu de droit de regard, ce qui n’implique pas une grande flexibilité au niveau de l’organisation des sessions de formation. Un organisme de formation peut mettre en place plusieurs sessions de formation par an, tout au plus.

La formation intra-entreprise

Une formation intra-entreprise ne peut rassembler que les salariés d’une seule et même société, par définition. Toutes les sessions de formation ont donc lieu sur place, ou au sein d’un lieu choisi pour l’occasion.

La spécificité de la formation intra-entreprise est d’être organisée avec le matériel de la société et avec les moyens financiers mis à disposition. Souvent, une formation intra-entreprise a lieu dans les locaux-mêmes de l’entreprise et regroupent plusieurs salariés souhaitant ou ayant besoin de se former sur les mêmes connaissances et/ou problématiques.

Quel public est ciblé ?

Aucun particulier n’est censé participer à une formation intra-entreprise. Seuls les employés de cette entreprise sont conviés aux sessions de formation, qui regroupent le plus de salariés possibles.

Une entreprise qui organise des formations intra-entreprise possède souvent plus de moyens, à la fois techniques et financiers.

Avantages de la formation intra-entreprise

 À partir de 5 employés formés au sein-même de l’entreprise, une formation intra-entreprise devient rentable.

Par ailleurs, les employés se connaissent en général de vue et se retrouvent pour une session de formation conviviale.

Un autre avantage est de pouvoir compter sur la disponibilité des employés, qui sont formés sur leur temps de travail. Les niveaux de compétences sont aussi plus homogènes en formation intra-entreprise, ce qui facilite la tâche au formateur, pour la préparation de son travail.

Si l’entreprise est installée sur plusieurs sites, une formation intra-entreprise peut tout à fait être présentée en visio-conférence. Ce système se développe de plus en plus pour les formations professionnelles courtes. Elle a aussi ses limites, notamment le manque de mise en pratique avec les formés et apprenants.

Inconvénients de la formation intra-entreprise

Avant toute chose, il faut savoir que le coût d’une formation intra-entreprise est extrêmement élevé comparé à celui d’une formation inter-entreprise. La mise à disposition des locaux, du matériel et l’organisation de la session de formation représentent un certain budget.

Par ailleurs, pendant toute la durée de la formation, une partie de la force de travail est mobilisée, ce qui peut représenter sur le court terme un manque à gagner. Cela dit, sur le long terme, les employés régulièrement formés sont des atouts pour l’entreprise.

Le coût d’une formation intra-entreprise doit aussi prendre en compte la rémunération et de déplacement du formateur ou de la formatrice.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter