Garde d’enfant à domicile : comment trouver une bonne nounou à Rennes ?

Avec la situation de pénurie d’assistantes maternelles et de manque de places au sein des garderies qui bat actuellement le plein, embaucher une nounou reste la seule option pour assurer la garde de votre enfant en votre absence. Il faut ajouter que cette alternative reste aussi de loin la meilleure. S’agissant d’une garde individuelle, votre bout de chou bénéficie en effet de toutes les attentions en termes d’entretien. Pour cela, il va en amont falloir trouver la nounou parfaite, car à Rennes, elle se fait rare. Que faire donc pour la dénicher ?

 

A lire en complément : Assurer son shih tzu comme un membre à part entière de la famille

Passer par les sites de mise en relation

Grâce à l’Internet, il est aujourd’hui possible de satisfaire en un rien de temps tous vos besoins y compris ceux concernant votre quête de la nounou idéale. Il vous suffit de vous rendre sur les plateformes adaptées comme les sites de mise en relation.

Comme vous l’avez certainement deviné, ce sont des plateformes en ligne qui ont pour rôle de vous mettre en contact des professionnels du baby sitting. Concrètement, ces sites sont semblables à des annuaires. Elles rassemblent en effet divers profils de nounous.

A voir aussi : 3 règles d’or de la nourriture pour chiens et chats

Pour vous aider à réaliser votre choix, un champ de recherche est proposé pour renseigner votre situation géographique (ville, village ou code postal). Une fois cette action effectuée et validée, des propositions vous seront faites. À vous de consulter les avis publiés sur les nounous et leurs fiches détaillées pour réaliser votre sélection finale.

 

Confier sa recherche de nounou à une agence spécialisée

Quand il s’agit de trouver des nounous, il existe des structures qui sont spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez donc vous rapprocher d’elles pour avoir satisfaction. C’est le terme “agences de services à la personne” qui est généralement employé pour les désigner.

Ces spécialistes de la garde d’enfant s’occupent de tout à votre place. Au cours d’une phase d’échange, ils vont recenser les divers critères que vous souhaitez retrouver chez la nounou. Une fois cette dernière repérée, les professionnels du babysitting à rennes vont se charger des démarches et formalités relatives à son embauche.

Tout ce que vous aurez concrètement à faire, c’est signer le contrat de travail si la baby-sitter vous convient bien évidemment. Passer par les structures spécialisées pour trouver une nounou à Rennes constitue donc une bonne idée pour les parents ne disposant pas de suffisamment de temps libre

 

Trouver une nounou à Rennes : quelles sont les autres alternatives ?

À Rennes, pour dénicher une nounou, il est également possible de faire jouer son réseau de connaissances. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos amis, collègues ou voisins afin d’obtenir les coordonnées d’une experte en garde d’enfant à domicile.

Si avec cette option, vous ne parvenez pas à obtenir gain de cause, vous pouvez faire paraître des annonces dans les journaux. Vous pouvez également en imprimer et en apposer un peu partout dans votre zone de résidence. Si votre recherche n’aboutit toujours pas, votre dernier recours reste dans ce cas les administrations dédiées.

Il s’agit par exemple de la mairie, de la Protection Maternelle et Infantile et du Centre Communal d’Action Sociale du ressort territorial de votre domicile. L’un ou l’autre de ces organismes publics vous sera en réalité d’une grande aide pour entrer en possession de la liste de quelques nounous assez expérimentées.

 

Prendre en compte des critères pour identifier la bonne nounou

Une chose est de trouver une nounou, c’en est une autre d’être certain qu’elle est véritablement celle qu’il faut pour votre enfant. Cette garantie, vous ne l’obtiendrez que si vous vérifiez que la baby-sitter remplit certains critères.

Une bonne expérience

Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de suivre une formation ou d’avoir un diplôme avant de posséder le titre de nounou. Cela ne devrait pas vous pousser à choisir une quelconque baby-sitter. Cette dernière doit connaître son métier. Il n’y a que l’expérience et la formation qui peuvent témoigner de cela.

Ainsi, nous vous recommandons de privilégier des postulantes qui ont bénéficié d’une formation privée à défaut d’être titulaires d’un CAP petite enfance ou d’un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Mieux, votre choix devrait se porter sur une nounou qui exerce depuis un certain nombre d’années.

 

Une motivation convaincante

Il est certes vrai que c’est vous qui êtes à la recherche d’une nounou. Cette dernière doit également être en mesure de vous convaincre des raisons pour lesquelles elle se considère comme la meilleure pour le poste. À ce niveau, vous devriez particulièrement vous intéresser aux motivations de la spécialiste et son niveau d’implication dans le travail.

 

Ses contraintes et le coût de ses honoraires

Il demeure essentiel que la baby-sitter que vous allez choisir pour garder votre enfant à domicile puisse respecter ses engagements. Pour éviter d’avoir à faire face à de mauvaises surprises, interrogez-la sur ses contraintes de travail.

Pensez aussi à ce qu’elle exige en termes de rémunération. Ainsi, vous saurez si le salaire de la nounou à Rennes semble être à la hauteur de vos moyens ou non.