Guide pour bien choisir sa prépa IEP

La préparation IEP dépend en grande partie du niveau d’étude à partir duquel vous désirez intégrer un institut d’études politiques. Si les bacheliers doivent passer par un concours, pour les autres, les IEP sont accessibles à partir d’un bac+1. Pour le choix de sa prépa IEP, il existe cependant d’autres critères influents tels que le taux d’admission et le coût.

Se renseigner sur les possibilités

Les cours préparatoires pour l’admission à un institut d’études politiques sont dispensés sous diverses formes. Vous pouvez donc rechercher des informations sur les formations à distance, les cours du jour, cours du soir, etc. Ainsi, vous pourriez opter pour l’option la plus appropriée selon votre disponibilité. Pour ceux qui peuvent consacrer entre 6 et 8 heures par semaine à des cours préparatoires, ils peuvent s'inscrire dans une hypokhâgne option Sciences Po. 

Lire également : Des parfums avec un concept unique

Si vous êtes un étudiant en sciences politiques, vous pouvez choisir une prépa universitaire proposée dans certaines villes comme Lille ou Montpellier. Si vous résidez en région Bretagne, vous trouverez sur ce lien une prépa adaptée pour réussir son concours d'entrée à l'iep Rennes. Les professionnels et les élèves en revanche, peuvent se tourner vers les stages de préparation ainsi que les cours du soir ou de vacances. En outre, il est possible de se former en ligne grâce au CNED. Quelle que soit votre option, pensez à l'adapter à votre profil et vos connaissances. Les prépas à distance par exemple ne sont pas destinées aux procrastinateurs.

Définir ses priorités

Les critères susceptibles d’influencer votre choix pour une prépa sont nombreux : taux de réussite au concours, coût, emplacement géographique, horaires, … Pour ce faire, il est essentiel de hiérarchiser ces critères pour définir vos priorités. Les chiffres peuvent bien classer une prépa concernant le taux de réussite aux concours, toutefois, la distance qui sépare l’établissement de votre domicile ne vous permet pas de faire le trajet au quotidien.

A découvrir également : Escape game : comment choisir ?

Par ailleurs, un prix alléchant peut être indiqué pour une formation, mais que le rythme ne soit pas adapté à votre style de vie. En effet, il est recommandé lorsque vous devez préparer un concours, de ne pas fournir trop d’énergie sur les trajets ou à l’intendance. De ce fait, privilégiez les cours qui vous permettent d’économiser au mieux votre énergie.

Comparaison des différentes prépas IEP

Une fois vos priorités définies, il faut comparer les différentes prépas IEP afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Pour cela, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

Regardez les taux de réussite au concours pour chacune des prépas que vous avez sélectionnées. Cela vous donnera une idée générale du niveau d’exigence et du sérieux de l’établissement en matière de préparation aux concours.

Renseignez-vous sur la qualité des professeurs présents dans chaque établissement. Des enseignants expérimentés et qualifiés peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de se sentir bien encadré et soutenu durant son année scolaire.

Il faut regarder l’organisation pratique des cours proposés par chaque prépa : nombre d’heures hebdomadaires, horaires adaptés ou non à votre emploi du temps personnel, etc. N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’étudiants ayant déjà suivi ces formations pour avoir un retour objectif sur leur expérience.

Prenez en compte le coût global lié à chaque formation ainsi que les aides financières potentielles offertes par certains établissements ou organismes extérieurs (bourses…). Le budget peut être un critère influent pour certains étudiants désirant restreindre leur champ des possibles.

Comparées sous ces différents angles • taux de réussite au concours, compétences pédagogiques des professeurs proposés, organisation pratique et coût • les différentes prépas IEP vous permettront de choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas que la réussite dépend aussi du travail personnel fourni et de la motivation personnelle.

Prendre en compte son profil et ses objectifs professionnels

Au-delà des critères pratiques, pensez à bien prendre en compte son profil et ses objectifs professionnels dans le choix de la prépa IEP.

Évaluez votre niveau académique. Si vous avez un niveau scolaire plutôt faible, certaines prépas pourront vous proposer des formations spéciales ou renforcées pour combler vos lacunes. Pour ceux qui ont déjà suivi une filière littéraire ou économique au lycée, les matières abordées en prépa IEP seront familières et plus faciles à appréhender.

Posez-vous la question de savoir quelle option choisir : intégrer une grande école comme Sciences Po Paris ou bien opter pour une université ? Les grandes écoles offrent davantage de débouchés professionnels immédiats mais peuvent être plus difficiles à intégrer. Les universités sont quant à elles moins sélectives mais offrent tout autant d’options professionnelles sur le long terme.

Il faut aussi se demander quels domaines vous intéressent particulièrement : les sciences politiques, l’économie ou encore les relations internationales ? Chaque formation sera mieux adaptée selon vos affinités personnelles avec ces différents domaines.

Réfléchissez à votre projet professionnel futur. Voulez-vous travailler dans un domaine précis tel que la diplomatie ou la finance ? Certaines prépas peuvent proposer des options spécialisées en fonction du métier visé par l’étudiant après sa sortie d’école.

‘Prendre en compte son profil et ses objectifs professionnels’ est donc essentiel lorsqu’il s’agit de choisir sa prépa IEP. Les choix à faire sont nombreux et personnels, il faut donc prendre le temps de la réflexion pour réussir son orientation post-bac.