La préparation IEP dépend en grande partie du niveau d’étude à partir duquel vous désirez intégrer un institut d’études politiques. Si les bacheliers doivent passer par un concours, pour les autres, les IEP sont accessibles à partir d’un bac+1. Pour le choix de sa prépa IEP, il existe cependant d’autres critères influents tels que le taux d’admission et le coût.
Se renseigner sur les possibilités
Les cours préparatoires pour l’admission à un institut d’études politiques sont dispensés sous diverses formes. Vous pouvez donc rechercher des informations sur les formations à distance, les cours du jour, cours du soir, etc. Ainsi, vous pourriez opter pour l’option la plus appropriée selon votre disponibilité. Pour ceux qui peuvent consacrer entre 6 et 8 heures par semaine à des cours préparatoires, ils peuvent s'inscrire dans une hypokhâgne option Sciences Po.
A lire également : Devenir coach sportif : un métier de forme
Si vous êtes un étudiant en sciences politiques, vous pouvez choisir une prépa universitaire proposée dans certaines villes comme Lille ou Montpellier. Si vous résidez en région Bretagne, vous trouverez sur ce lien une prépa adaptée pour réussir son concours d'entrée à l'iep Rennes. Les professionnels et les élèves en revanche, peuvent se tourner vers les stages de préparation ainsi que les cours du soir ou de vacances. En outre, il est possible de se former en ligne grâce au CNED. Quelle que soit votre option, pensez à l'adapter à votre profil et vos connaissances. Les prépas à distance par exemple ne sont pas destinées aux procrastinateurs.
Définir ses priorités
Les critères susceptibles d’influencer votre choix pour une prépa sont nombreux : taux de réussite au concours, coût, emplacement géographique, horaires, … Pour ce faire, il est essentiel de hiérarchiser ces critères pour définir vos priorités. Les chiffres peuvent bien classer une prépa concernant le taux de réussite aux concours, toutefois, la distance qui sépare l’établissement de votre domicile ne vous permet pas de faire le trajet au quotidien.
A lire également : Se déplacer de façon écologique sans se fatiguer
Par ailleurs, un prix alléchant peut être indiqué pour une formation, mais que le rythme ne soit pas adapté à votre style de vie. En effet, il est recommandé lorsque vous devez préparer un concours, de ne pas fournir trop d’énergie sur les trajets ou à l’intendance. De ce fait, privilégiez les cours qui vous permettent d’économiser au mieux votre énergie.