jeudi, décembre 6, 2018
Banner Top

Les traditions au fil du temps se perdent quelque peu. Les dragées et les mariages ne font pas exception. Pourtant certaines personnes décident tout de même d'offrir ces gourmandises pour les cérémonies. Cette sucrerie représente l'amour éternel que se portent deux êtres. Son histoire ou plutôt celle de l'amande que vous retrouvez dans un contenant de dragées pour mariage remonte à la mythologie grecque.

Blanche, colorée, à l'amande et au chocolat

La dragée est chargée d'histoire. Le confiseur Romain, Julius Dragatus aurait par inattention laissé tomber une amande dans le miel vers l'an 177 avant notre ère. En France, c'est au XIIIe  siècle qu'elle est apparue telle qu'on la connaît aujourd'hui. Le roi Louis XIV en a fait la friandise de sa cour. Il ordonnait qu'on en donne aux enfants des écoles tous les Premiers de l'an. Une dragée, c'est offrir du bonheur. C'est souhaiter une longue vie et c'est également signe de remerciement. Actuellement, l'image de plaisir, de prospérité et de partage est toujours liée à la dragée et pour le mariage, l'amande reste le fruit de prédilection.

Un petit sachet de bonheur

Lors d'un mariage, les dragées portent le symbole de l'amour éternel, de la fécondité et de la descendance pour les mariés. Pour les invités, la dragée symbolise l'affection que les mariés ont pour eux. Comme le mariage est un jour de bonheur et de célébration de l'amour, les jeunes mariés les offrent en guise de vœux. La tradition veut que l'on mette cinq dragées par contenant. Aujourd'hui, l'amande a progressivement laissé place à de nouvelles déclinaisons comme celles à la noisette, à la meringue ou encore au chocolat. On s'écarte un peu de la tradition, mais ce qui compte, c'est que la dragée est toujours là sur les tables de mariage. Elle est délicieuse après le dessert avec un bon café.

Banner Content

Qui suis-je?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter