Que mettre dans une liste de naissance ?

L’arrivée d’un bébé se prépare en amont. Il est important de tout anticiper : vêtements, mobilier, doudous et autres accessoires… Même si l’on parvient à établir une liste de naissance, le risque est toujours d’omettre quelque chose. Pour que l’arrivée de votre bébé soit parfaite, découvrez dans cet article que mettre dans une liste de naissance.

Pourquoi faire une liste de naissance ?

L’une des bonnes raisons de faire une liste de naissance est qu’elle vous permet d’aiguiller vos proches vers les objets dont vous avez réellement besoin pour l’arrivée de votre bébé. Elle leur donne également une idée sur les objets qu’ils peuvent offrir. Grâce à la liste, le risque de doublons n’existe pas. En effet, vous leur offrez préalablement la liste des présents que vous attendez. Vous ne risquez pas d’obtenir des jouets similaires, de nombreux vêtements de taille identique, de nombreux doudous…

A découvrir également : Lecture de la Bible, ce qu’il vous faut savoir avant de démarrer votre apprentissage religieux

Par ailleurs, la liste de naissance vous permet de faire participer vos proches selon leur situation financière. Vous pouvez, par exemple, confier à certains d’entre eux l’achat d’une armoire ou d’une commode et à d’autres l’achat d’un doudou fait main qui a l’atout d’être chou et abordable.

Enfin, il est toujours plaisant de recevoir des cadeaux originaux. Cependant, ces cadeaux sont dans la majorité des cas identiques et ils ne correspondent pas à vos attentes. L’avantage d’établir une liste de naissance est que vous créez vous-même la liste de vos cadeaux. Vous aidez ainsi vos proches à trouver le bon cadeau  pour votre petit bout de chou.

A découvrir également : Pourquoi offre t-on des dragées à un mariage ?

Que mettre dans une liste de naissance ?

Il n’est pas toujours facile d’établir sa liste de cadeaux naissance. Pour répondre à votre question que mettre dans une liste de naissance, voici nos réponses.

Les incontournables d’une chambre de bébé

La liste de naissance s’établit en prenant en compte les besoins quotidiens de votre tout petit. Il est important de se demander sur les éléments essentiels de sa chambre. Parmi les incontournables, on peut citer le lit à barreaux. Optez pour un modèle évolutif puisque celui-ci est en mesure d’accompagner votre trésor dès sa naissance jusqu’à 4 ou 5 ans. Grâce aux barreaux, votre enfant ne risque pas de tomber. Ce type de lit se décline en plusieurs styles et couleurs.

Outre le lit à barreaux, la commode à langer fait aussi partie des éléments incontournables d’une liste de naissance. Il s’agit d’un mobilier pratique dans la mesure où il vous permet de changer le bébé et en même temps de ranger les vêtements ou les petits objets grâce aux tiroirs dont il est équipé. Vous pouvez ainsi y mettre des couches, des serviettes et autres accessoires… Ce meuble 2 en 1 pour bébé est préconisé s’il n’y a que très peu d’espace dans sa chambre. Pour assurer la sécurité de votre bébé, pensez à miser sur un modèle doté des côtés ayant des rebords d’au moins 10 cm.

Outre le lit évolutif et la commode à langer, il existe d’autres matériels incontournables pour la chambre de bébé :

  • 1 gigoteuse à manches et une turbulette légère ;
  • 1 matelas, qui doit être hypoallergénique et imperméable ;
  • 2 paniers de rangement, qui servent au rangement des jouets ;
  • 2 tours de lit afin de protéger votre bébé quand il bouge dans son lit. Avec ceux-ci, il ne risque pas de coincer le bras entre les barreaux et de se blesser ;
  • 1 baby-phone ;
  • 1 veilleuse ;
  • 1 fauteuil d’allaitement ;
  • Et divers objets décoratifs

Les éléments incontournables pour les repas de bébé

Les matériels pour les repas de bébé ne se limitent pas uniquement aux biberons, aux tétines et au robot-mixeur. Il vous faut également une chaise haute afin de l’aider à se tenir tout seul en position assise lors des repas. Celle-ci est disponible dans des versions évolutives et réglables en hauteur. La chaise haute est conçue pour assurer la sécurité et le confort de votre petit bout de chou.

Par ailleurs, vous avez également besoin d’un certain nombre d’équipements pour l’allaitement. Parmi les incontournables, on peut citer :

  • Le coussin d’allaitement ;
  • Les soutiens-gorge d’allaitement ;
  • Le baume d’allaitement naturel, qui sert à réduire les irritations du mamelon lors du premier allaitement.

Les autres matériels et accessoires incontournables d’une liste de naissance

Outre les divers objets mentionnés plus haut, vous pouvez également mettre dans votre liste de naissance d’autres matériels et accessoires incontournables, comme :

  • 1 set vaisselle bébé fabriqué dans une matière solide ;
  • Des bavoirs ;
  • 1 chauffe-biberon ;
  • 1 goupillon pour faciliter l’entretien des biberons ;
  • 1 stérilisateur ;
  • 1 stérilisateur à titre facultatif.

Pour les sorties avec le bébé, vous avez besoin d’une poussette, d’un sac à langer et d’une écharpe de portage. Pour la toilette du bébé, il vous faut un lange pour bébé et une trousse de toilette pour bébé (constituée d’un coupe-ongles, d’une paire de ciseaux, d’une brosse douce…). Pour l’éveil et la sécurité de votre tout petit, vous avez besoin d’un tapis d’éveil, des doudous faits main, des barrières de sécurité, d’un parc à jeux, d’une barrière de sécurité et des bloque-portes.