lundi, juillet 19, 2021
Banner Top

Les vêtements ont besoin d’être lavés avant d’être réutilisés. À cet effet, la plupart des Français utilisent la lessive. Toutefois, tous ne savent pas forcément le dosage adéquat pour laver leurs linges. Si vous faites partie du lot, découvrez la quantité de lessive à utiliser dans cet article.

Le dosage dépend du degré de salissure

Naturellement, plus votre linge est sale, plus la quantité de lessive à utiliser sera plus importante. Toutefois, vous ne devez pas surdoser. En effet, lorsque vous surdosez, vous pouvez facilement retrouver des traces de détergent ou de savon sur vos habits. Si le linge est peu sale, vous n’aurez qu’à le rafraîchir. Dans le cas d’espèce, une quantité moindre suffira amplement. Si votre linge est simplement sale, vous pouvez augmenter un petit peu la quantité de lessive. Le linge simplement sale présente des taches grasses avec un col et des poignets défraîchis.

A découvrir également : La vie moderne est une course contre la montre

Les vêtements de sport qui sentent aussi la transpiration sont considérés comme des linges simplement sales. Une dernière catégorie concerne les linges très sales. Il s’agit de ces vêtements où il y a des taches comme celles de café, de sang, de fruits… Ce type de linge nécessitera plus de lessive. Avant donc de laver vos habits, vous devez les trier. Ainsi, vous pouvez adapter le dosage de la lessive. Il est aussi possible de traiter les taches en frottant ou en vous servant d’un bon détachant avant d’utiliser la lessive. Ainsi, vous allez utiliser moins de lessive et obtiendrez alors un linge impeccable.

La dureté de l’eau

La quantité de lessive que vous utiliserez va aussi dépendre de la dureté de l’eau. En effet, plus l’eau est dure, plus il est important d’augmenter la quantité de lessive. Une eau dure diminuera toujours l’efficacité de votre produit, car elle est plus riche en calcaire. Cette dureté s’exprime en ° F. Pour une eau douce, la dureté est comprise entre 0 et 15° F. De 15° F à 30° F, la dureté de l’eau est moyenne. Une eau dure est une eau ayant plus de 30° F. Vous pourrez connaître la dureté du votre en vous rapprochant de la société qui distribue l’eau dans votre localité. En outre, vous pouvez consulter votre facture d’eau pour le découvrir. De même, vous pouvez procurer des bandelettes tests dans un magasin de bricolage.

Lire également : L’environnement fiscal en France, un frein au développement des entreprises ?

La quantité de linge

De la quantité de vêtements se trouvant dans votre machine dépend la quantité de lessive à utiliser. Si vous regardez derrière vos bouteilles de lessives, vous découvrirez le dosage nécessaire au poids du linge mis dans une machine. Pour 5 à 8 kg de linge, vous utiliserez entre 35 et 40 ml de lessive par exemple. Pour connaître la charge de votre lave-linge, vous pouvez consulter ses fiches techniques. En connaissant cette charge, vous pouvez déduire la quantité de lessive à utiliser lorsqu’elle est pleine.

Quelles sont les conséquences d’un surdosage ?

Le surdosage n’est pas conseillé, car votre linge sera mal rincé et sortira avec des traces. En outre, votre lave-linge sera encrassé. Il faut noter également qu’utiliser la lessive plus qu’il n’en faut pollue l’environnement, car ce produit est finalement déversé dans les milieux aquatiques. L’utilisation excessive de ce produit est aussi du gaspillage. Pour faire donc plus d’économie, utilisez la dose normale pour laver vos linges.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?