vendredi, juillet 3, 2020
Banner Top

Le sigle CPF signifie Compte Personnel de Formation. Il permet de sécuriser votre parcours professionnel et vous donne la possibilité d'accumuler des heures de formation et d'acquérir des compétences reconnues (qualification, certification,  diplôme) tout au long de votre vie.

A quoi sert le Compte Personnel de Formation ? 

Le CFP a été créé pour permettre à toute personne d'au moins 16 ans entrant dans la vie active d'accroître son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel. Il est universel et est propre à chaque individu. Le salarié est assuré de conserver son droit à la formation peu importe s'il perd son emploi ou non.  Seul le bénéficiaire du compte est en mesure de l'utiliser. Ainsi, il faudra son accord pour toute action liée au compte (débit, crédit). 

A voir aussi : Chèque emploi service universel : mode d'emploi

Actuellement les crédits CPF sont évalués en euros. Leur montant dépend de la situation salariale de l'individu. Ainsi, les employés à plein temps reçoivent 500 euros par an tandis que les salariés non qualifiés reçoivent un montant de 800 euros. Pour tout savoir sur le cpf, demandez autour de vous ou encore faites des recherches sur internet.

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Dès votre entrée sur le marché du travail, un compte personnel de formation sera ouvert pour vous. Pour utiliser votre cpf, vous devez vous connecter sur le site web dédié et choisir la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous n'aurez nullement besoin de l'accord de votre employeur pour cela. Cependant, peu importe le secteur dans lequel vous travaillez (immobilier, banque, finance etc.), vous devez prévenir votre employeur à l'avance pour obtenir une autorisation d'absence pour formation. Si vous n'obtenez aucune réponse de votre patron pendant un mois, on considère qu'il vous l'a accordé. Ensuite, c'est l'Opérateur de Compétence qui sera chargé de valider ou non votre financement.

A voir aussi : La carte culture : l'accès à l'enrichissement pour tous

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter