Tout savoir sur le compte personnel de formation

Le sigle CPF signifie Compte Personnel de Formation. Il permet de sécuriser votre parcours professionnel et vous donne la possibilité d'accumuler des heures de formation et d'acquérir des compétences reconnues (qualification, certification,  diplôme) tout au long de votre vie.

A quoi sert le Compte Personnel de Formation ? 

Le CFP a été créé pour permettre à toute personne d'au moins 16 ans entrant dans la vie active d'accroître son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel. Il est universel et est propre à chaque individu. Le salarié est assuré de conserver son droit à la formation peu importe s'il perd son emploi ou non.  Seul le bénéficiaire du compte est en mesure de l'utiliser. Ainsi, il faudra son accord pour toute action liée au compte (débit, crédit). 

A lire également : Quels profils rencontrer sur un tchat gay ?

Actuellement les crédits CPF sont évalués en euros. Leur montant dépend de la situation salariale de l'individu. Ainsi, les employés à plein temps reçoivent 500 euros par an tandis que les salariés non qualifiés reçoivent un montant de 800 euros. Pour tout savoir sur le cpf, demandez autour de vous ou encore faites des recherches sur internet.

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Dès votre entrée sur le marché du travail, un compte personnel de formation sera ouvert pour vous. Pour utiliser votre cpf, vous devez vous connecter sur le site web dédié et choisir la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous n'aurez nullement besoin de l'accord de votre employeur pour cela. Cependant, peu importe le secteur dans lequel vous travaillez (immobilier, banque, finance etc.), vous devez prévenir votre employeur à l'avance pour obtenir une autorisation d'absence pour formation. Si vous n'obtenez aucune réponse de votre patron pendant un mois, on considère qu'il vous l'a accordé. Ensuite, c'est l'Opérateur de Compétence qui sera chargé de valider ou non votre financement.

A lire également : Une solution de géolocalisation pour maîtriser l’activité sur les chantiers du BTP

Comment ouvrir et gérer son Compte Personnel de Formation ?

Pour ouvrir votre Compte Personnel de Formation (CPF), il vous suffit de vous rendre sur le site officiel dédié et de créer un compte. Vous devrez fournir certaines informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale, votre adresse email et vos coordonnées bancaires. Une fois inscrit, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités du CPF.

La gestion de votre CPF est relativement simple. Vous pouvez consulter le solde disponible sur votre compte ainsi que l’historique des formations suivies. Si vous souhaitez utiliser une partie ou la totalité de votre crédit de formation, il vous suffit d’effectuer une recherche parmi les formations éligibles proposées sur la plateforme.

Une fois que vous avez trouvé la formation qui correspond à vos besoins, il ne reste plus qu’à en faire la demande en indiquant vos motivations et en précisant les dates souhaitées pour suivre ladite formation. Vous ne devez pas rater une opportunité.

Dès lors que votre demande sera validée par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont relève votre secteur professionnel, un accord écrit contenant toutes les informations nécessaires vous sera transmis. Il ne restera plus qu’à suivre attentivement les consignes communiquées dans cet accord afin d’accéder à la formation choisie.

En cas d’imprévu ou si finalement vous êtes dans l’impossibilité d’assister à la formation prévue, vous devez contacter l’organisme qui a accepté votre demande afin qu’une solution alternative puisse être trouvée.

L’ouverture et la gestion de votre Compte Personnel de Formation sont un processus relativement simple. Il vous suffit de créer un compte sur le site dédié, de consulter les formations éligibles, de faire une demande et de suivre attentivement les instructions communiquées. Grâce à cette démarche, vous pourrez continuer à développer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel.

Quelles formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) offre une grande variété de possibilités en termes de formations éligibles. Effectivement, la liste des formations accessibles est vaste et diversifiée, permettant ainsi à chacun de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins et à ses aspirations professionnelles.

Les formations éligibles au CPF sont regroupées en différentes catégories, telles que les diplômes professionnels, les certifications reconnues par l’État, les bilans de compétences ou encore les actions d’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Cette diversité permet aux individus d’envisager plusieurs voies pour développer leurs compétences et se former tout au long de leur vie professionnelle.