dimanche, décembre 5, 2021
Banner Top

La boîte de vitesse est une pièce maîtresse de votre véhicule. Elle vous permet d’ajuster votre allure lorsque vous roulez. Elle vous permet en effet de modifier la rotation des roues, vous permettant ainsi de rouler au pas ou de conduire à vitesse élevée. Cependant, vous devez savoir que la boîte de vitesse s’use très rapidement, faute d’entretien.

Boîte de vitesse : pourquoi en choisir une d’occasion ?

L’achat d’une boîte de vitesse d’occasion est une option avantageuse. Tout d’abord, la pièce est proposée à un prix réduit, alors qu’elle est en bon état. Et pour cause, une boîte de vitesse neuve est bien souvent hors de prix. Pour les voitures de marques françaises, cela peut aller jusqu’à 3 000 euros. Par conséquent, optez pour une boîte de vitesse d’occasion pour remplacer la vôtre si elle est défectueuse.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la formation au nettoyage automobile

De plus, le marché des pièces d’occasion peut vous permettre de trouver une boîte de vitesse pour les anciens modèles de voiture. Sachez que les voitures datant des années 70 ou 80, par exemple, sont de plus en plus rares. Il est même possible que les pièces de ce genre de voiture ne soient plus disponibles sur le marché. En vous tournant vers le marché des pièces d’occasion, vous avez des chances de trouver celle qu’il vous faut.

D’autant plus que réaliser des achats d’occasion permet de favoriser l’économie circulaire. Cependant, au-delà de la question de l’économie, cela permet également de faire un geste pour la planète. L’achat d’une pièce d’occasion, comme une boîte de vitesse, constitue en effet une action écologique. Au lieu de commander directement une pièce neuve auprès d’un constructeur, vous pouvez en avoir facilement auprès d’un garagiste ou d’un concessionnaire.

A lire aussi : A quoi ressemble le parking d’aéroport idéal pour votre voiture ?

boîte vitesse occasion

Boîte de vitesse d’occasion : comment la choisir ?

Pour bien choisir votre boîte de vitesse chez votre vendeur de pièces d’occasion, il vous faut avant tout bien connaître le type de votre voiture. Essayez de savoir si elle est équipée d’un moteur diesel ou à essence. Vous devez également choisir la boîte de vitesse selon le type de transmission. Si celle-ci est manuelle, alors vous devez opter pour une boîte de vitesse manuelle. En revanche, si la transmission est automatique, alors il vous faudra une boîte de vitesse automatique.

Quant à la boîte de vitesse séquentielle, elle est très similaire au modèle automatique. Les voitures dotées de ce type de boîte de vitesse n’ont pas de pédale d’embrayage. Le système de commande se situe généralement derrière le volant, sous la forme de petites palettes ou sur le levier de vitesse. Il faut savoir qu’une voiture équipée d’une boîte de vitesse séquentielle est plus confortable à conduire. Cela s’explique par une synchronisation rapide qui s’effectue à chaque changement de vitesse. Pour trouver une boîte de vitesse en bon état, essayez de vous renseigner auprès d’un ferrailleur.

Boîte de vitesse : quand effectuer une vidange ?

Sachez que la vidange de la boîte de vitesse est nécessaire pour lui garantir une bonne longévité. Vous devez être capable de reconnaître les différents signes qui indiquent que la vidange doit être effectuée. Si vous avez du mal à passer les vitesses, alors envisagez de changer l’huile. Si les vitesses changent d’elles-mêmes alors qu’il s’agit d’une boîte manuelle, vérifiez le niveau d’huile et assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. Il s’agit d’un problème potentiellement grave. Enfin, si vous remarquez que sur une boîte de vitesse automatique le temps de réaction est plus long que d’habitude, vérifiez également le niveau d’huile et faites la vidange si besoin.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?