4 conseils pour bien choisir sa fenêtre

Le choix d’une fenêtre est important pour votre confort et l’isolation des pièces de la maison. Ainsi, il faut bien analyser vos besoins aussi bien sur le plan acoustique que thermique pour faire le meilleur choix de fenêtre. Une fenêtre bien choisie peut non seulement optimiser la luminosité de la pièce, mais aussi servir de chauffage durant la saison froide. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire un choix avisé. Les conseils qui suivent vous y aideront fortement.

Choisir les bons matériaux

Le matériau est un point essentiel dans le choix des fenêtres. Il en existe principalement trois types pour la fenêtre, dont le PVC, le bois et l’aluminium. Le matériau le plus répandu pour ses multiples avantages est le PVC. En effet, les fenêtres en Polyvinyle de Chlorure offrent un excellent rapport qualité-prix. C’est un matériau léger capable d’isoler parfaitement votre maison. Les fenêtres PVC combleront sans doute tous vos besoins. Quant aux fenêtres en bois, elles sont assez solides et combleront certainement toutes vos attentes en la matière. Cependant, elles nécessitent aussi beaucoup d’entretien à la différence des autres.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des fenêtres en aluminium qui sont les plus efficaces en matière d’isolation thermique. Elles peuvent aussi facilement s’intégrer au PVC et il en existe de diverses couleurs. Mais, attention à ne pas mal le poser, car il pourrait intégrer des rupteurs de ponts thermiques. Il serait donc judicieux pour vous de recourir à des professionnels performants pour le poser.

Optez pour un bon type de vitrage de fenêtre

Le vitrage est un élément essentiel dont le choix est aussi décisif lors de la pose de fenêtre. Généralement, les fenêtres sont dotées d’un simple vitrage, ce qui n’isole pas bien la maison. Ainsi, pour plus de confort et de sécurité, il est préférable d’opter pour un double vitrage en plus d’une couche isolante entre les deux. Cette dernière peut être un gaz rare comme le krypton ou l’argon ou un film à basse émissivité. Vous pouvez également opter pour un triple vitrage de fenêtre avec deux couches de gaz de 12 mm d’épaisseur.

Choisir la fenêtre adéquate en fonction de la pièce

Le choix d’une bonne fenêtre consiste aussi à prendre en compte le type de pièce dans laquelle elle sera posée. Ainsi, vous pouvez choisir une baie coulissante avec un ou double vitrage pour une fenêtre s’ouvrant sur le jardin par exemple. Vous pouvez aussi choisir pour une meilleure aération une fenêtre oscillo-battante dans votre cuisine.

Choisir la bonne menuiserie

Le choix de la menuiserie est aussi important que les autres éléments. Ainsi, vous avez le choix entre trois types de menuiserie :

  • Une menuiserie avec classement à l’air A*4 pour un excellent confort thermique.
  • Une menuiserie qui présente le coefficient de déperdition thermique le plus faible (Uw).
  • Une menuiserie avec la transmission lumineuse la plus élevée possible (TLw).

Le choix d’une fenêtre se fait en fonction de plusieurs critères.