Combiner la rénovation de votre façade avec une isolation par l’extérieur

Pour préserver l’état de votre maison, il est utile de l’entretenir régulièrement. La rénovation de façade est l’un des entretiens à effectuer sur une maison avant que les choses ne se dégradent encore plus. Pour les cas les plus graves, un ravalement est à envisager. Dans les deux cas, l’option de l’isolation thermique par l’extérieur peut être particulièrement intéressante. Elle est intéressante financièrement parlant et en matière de performance.

Lire également : L'atout santé du linge de lit en coton

Les signes qu’il est temps de passer à une rénovation de façade

Une rénovation de façade est une opération que vous pouvez faire plus fréquemment qu’un ravalement. Le chantier qu’engendre une rénovation n’est pas aussi important que celui d’un ravalement. Dans le cadre d’une rénovation, les professionnels procèdent à un nettoyage des façades et à un rebouchage des fissures. Ils ne renouvellent pas complètement le crépi ou le parement des murs.

Les traces de moisissure et les fissures sont les premiers signes annonçant le besoin d’une rénovation de la façade. Un ravalement ou une rénovation peut toutefois être combiné à une isolation thermique extérieure, c’est même recommandé par https://www.iso-renov.com. Une façade nouvellement rénovée s’avère être plus facile à isoler, elle est nettoyée et prête à recevoir sa couverture ultime.

A découvrir également : Tout savoir sur l'isolation des combles par soufflage

Les raisons d’isoler votre façade par l’extérieur

L’isolation thermique extérieure est-elle plus performante que celle par l’intérieur ? Oui et non puisque tout dépend de la technique de pose ainsi que de la qualité et de l’épaisseur de l’isolant. Seule une mesure de la résistance thermique offerte par l’une ou l’autre option permet de les départager. Cette opération est tout simplement impossible.

Dans tous les cas, il est possible de dire que l’isolation thermique extérieure vous permet de garder les volumes intérieurs des pièces de votre maison. En même temps, ce mode d’isolation vous permet de continuer à habiter votre maison pendant la durée du chantier. L’isolation thermique extérieure donne également d’excellents résultats.

En guise d’exemple, la solution proposée par Iso Renov atteint un R de 4.05Kw/m2 en utilisant un isolant de 9 cm d’épaisseur seulement. Une fois la couche d’isolant extérieur mise en place, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs finitions. Bien entendu, l’ancienne façade aura été nettoyée et rénovée comme il se doit avant la pose de la couche d’isolation.

Rénovation et isolation façade : un projet qui pouvant être financé

Rénover la façade de votre maison permet de lui donner un coup de jeune et une nouvelle esthétique certes. Mais il s’agit d’une opération que vous allez devoir financer par vos propres moyens même si cette rénovation n’est que relativement coûteuse. En optant pour une isolation par l’extérieur de la façade en parallèle avec sa rénovation, vous avez plus d’avantages.

En choisissant de confier votre chantier d’isolation thermique extérieure à des artisans RGE comme ceux d’Iso-Renov, vous pouvez avoir droit au CITE. En dehors du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique, vous pouvez également compter sur d’autres primes comme la CEE et l’action logement. Il est tout de même utile de noter que l’octroi de ces aides financières dépend de votre profil.