Comment choisir son poteau balançoire ?

La balançoire est le jeu le plus prisé des enfants. Certains adultes restent également de grand adepte de ce jeu. Car, il permet de se divertir longtemps, mais aussi de prendre de la hauteur. Cependant, de nombreux autres équipements sont à acheter afin de créer un parfait espace de détente pour vous et vos enfants. Parmi eux, on retrouve le poteau balançoire. Vous le trouverez sous différentes formes et selon le budget disponible. Pour effectuer votre choix, ces informations vous sont nécessaires.

Choisir son poteau balançoire : comment s’y prendre ?

Lorsqu’on veut choisir son poteau balançoire, il faut le faire suivant des critères. Au nombre de ces derniers, on a :

A lire également : Comment choisir son robot de tondeuse

  • la superficie de votre jardin ;
  • le type de poteau recherché ;
  • la hauteur du poteau.

Ces éléments vous permettront d’effectuer le bon choix.

La superficie de votre jardin

Vous devez vous assurer de disposer suffisamment d’espace dans votre jardin ou sur la cour. Pour un portique d’une hauteur de 2,5 mètres, il vous faut compter environ 2,5 mètres devant et derrière la poutre principale. Cela pour que les enfants se balancent en toute sécurité.

A découvrir également : Comment bien choisir son serrurier professionnel ?

Le type de poteau

Il peut être en bois ou en métal et présente respectivement différents avantages.

Le portique métallique

Il séduit grâce à sa légèreté qui rend son installation facile. Il est livré avec tous les agrès. Vous l’obtiendrez à un prix très abordable.

Le portique en bois

Pour ce type de portier, les accessoires sont disponibles selon votre goût, votre budget et l’âge de vos enfants. Il possède un matériel durable qui s’intègre facilement dans votre jardin. De même, le bois utilisé est très robuste.

Cependant, le bois étant une matière vivante, ce matériau va changer d’aspect au gré des saisons et du temps. Il va se griser et des fissures vont apparaître, mais sans altérer sa structure. Il faut donc l’entretenir en y appliquant tous les ans de l’huile de lin par le biais d’un chiffon doux.

La hauteur du poteau

L’âge de votre enfant et la taille du portique sont liés. Les portiques de 2,30 mètres peuvent commencer à accueillir des enfants à partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans.

Il existe aussi des portiques adaptés aux adultes et enfants de plus de 14 ans. Ils ont une longueur de 3 mètres et 3,5 mètres. Il est nécessaire, de laisser au minimum un espace de 2mètres sur les côtés. Cela pour permettre le passage des objets du jardin par exemple.

Il faut nécessairement que votre portique soit scellé au sol. Lorsqu’ils ne sont pas scellés, il est possible qu’ils se soulèvent et se retournent. Ce faisant, ils entraînent de très graves accidents.

Conclusion

Le choix des équipements de qualité pour accompagner votre balançoire est important. Veuillez bien tenir compte de l’espace de l’air de jeux et du type de poteau à choisir. Il faut également tenir compte de la hauteur à laquelle le poteau doit être mis. La balançoire étant un jeu qui se fait en plein air, il est nécessaire de surveiller les enfants lorsqu’ils jouent. Cela prévient tout incident.