lundi, juillet 19, 2021
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Le climat social peut se résumer comme le niveau de satisfaction de vos employés. C’est l’un de vos enjeux clés : le lien n’est plus à établir entre le bonheur de vos employés, et l’efficacité et la performance au travail. Quels signaux d’alarme devez-vous prêter attention aujourd’hui pour éviter une détérioration du climat social de votre entreprise ?

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Surveillez et analysez votre absentéisme

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C’ est l’un des indicateurs les plus révélateurs de votre climat social : il vous permet de mesurer l’implication de vos collaborateurs, mais aussi leur motivation au travail.

Quelles sont les raisons de l’absentéisme ?

Deux types de facteurs expliquent les absences de vos employés :

  • Facteurs liés à l’environnement de travail et donc au climat social votre entreprise : à risque, accidents du travail, mauvaise ambiance affectant la santé de vos employés, etc.
  • Facteurs liés à leur vie personnelle, avec un impact sur leur activité : contraintes familiales, épidémies annuelles, etc.

Comment mesurer l’absentéisme ?

Pour offrir des solutions appropriées, il est également nécessaire de le mesurer. Il est calculé en divisant le nombre de jours d’absence non prévisibles (à l’exclusion des jours fériés payés et des événements familiaux) par le nombre de jours de présence théorique de vos employés. Si le taux est inférieur à 4%, il est considéré comme faible. Si elle dépasse 8%, cela devient inquiétant et vous devez encourager l’action.

Gardez à l’esprit que cet absentéisme a un coût : selon Alma Consulting Group, il s’élèverait à 45 milliards d’euros par an pour les entreprises françaises, soit 5,8% de leur masse salariale. Plus raison de trouver les leviers pour le réduire !

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Votre transfert révèle l’implication (ou non) de vos employés

Exprimé en pourcentage, le roulement représente le taux de renouvellement de votre effectif sur une période généralement annuelle. Plus il est important, plus les départs sont nombreux ! Il reflétera donc l’atmosphère au sein de votre organisation, mais aussi les coûts des départs et des arrivées de votre personnel.

Quand s’alarmer à propos de son renonement ?

Pour vous aider à vous retrouver, sachez que le chiffre d’affaires moyen en France est d’environ 15% par an avec, là encore, des disparités selon le secteur.

Un roulement élevé, cependant, n’est pas un bon signe en général, et il est nécessaire d’analyser ses causes.

Causes d’un roulement élevé

Ce qui démotive les employés et génère des vagues de départs sont souvent :

  • mauvaises conditions de travail, climat social, stress au travail…
  • Gestion des ressources humaines : blocages des promotions, mauvaise gestion des carrières, manque d’implication de la direction…

Si vous opérez dans un secteur concurrentiel, ou si vous recherchez des profils rares, vos concurrents peuvent séduire vos meilleurs talents avec de meilleures conditions et avantages.

D’une manière générale, un chiffre d’affaires élevé signifie que l’entreprise a du mal à retenir ses employés : ils sont prêts à abandonner leur emploi dès qu’une opportunité se présente. Envisagez d’assurer une veille concurrentielle continue sur les méthodes et outils RH !

Découvrez notre article bien-être des entreprises économiquement productif ?

Autres signaux qui ne sont pas soupçonnés

Vol de matériel

Cela arrive souvent lorsque les employés sont malheureux : c’est un moyen de combler une lacune ressentie dans leur milieu de travail, comme une rémunération insuffisante ou un manque de reconnaissance. Ce phénomène est particulièrement présent au début de l’école, par exemple, où les employés se nourrissent de consommables de bureau pour leurs enfants. Un stylo par ici, une rame là finit par peser sur la comptabilité des entreprises !

Incivilités

Les incivilités sont causées par le mauvais climat social, mais elles le nourrissent aussi. S’ils peuvent être apparentés à un point de détail, cela peut créer des tensions quotidiennes.

Près d’un employé sur deux a déclaré avoir été affecté par les incivilités selon une étude de la société de gestion Eléas. Il commence du désordre au manque de sympathie : pas de « bonjour » entre collègues ou personnes externes.

Ces incivilités sont des indicateurs de mal-être au sein d’une organisation. Les deux tiers des employés admettent qu’ils ont un impact sur leur vie personnelle, et la moitié pensent que la direction ne s’en rend pas compte.

Isolement

Portes fermées, écouteurs en permanence, déjeuner seul, ne participe pas à des événements conviviaux ou ne partage pas la vie de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Tous ces signaux peuvent signifier l’isolement de l’employé lié à l’inconfort dans l’entreprise.

Indicateurs du climat social de votre entreprise, ces indicateurs doivent être suivis afin de prendre les mesures nécessaires au bien-être de vos collaborateurs.

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