samedi, avril 10, 2021
Banner Top

En dehors de l’adrénaline que procure le pilotage de course, cette activité peut permettre à une personne qui la pratique de gagner convenablement sa vie. Vous souhaitez devenir pilote de course ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien débuter.

S’assurer d’avoir un mode de vie sain

Le pilotage de course est avant tout un sport de haut niveau. L’emblématique Jonathan Sicart est donc un sportif de haut niveau autant qu’il est pilote de course. Quiconque souhaite devenir pilote de course devrait donc adopter un bon style de vie. Non seulement il lui faut maintenir ses performances physiques en faisant régulièrement du sport, mais il doit aussi avoir une alimentation saine et équilibrée.

A lire en complément : Le nouveau contrôle technique : plus cher et plus contraignant

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous faire suivre par un bon coach sportif et un diététicien. Ces spécialistes avertis sauront vous aider à faire les choix qui correspondent le mieux au pilotage de course.

Choisir sa catégorie de course

Si vous souhaitez devenir pilote de course, vous rêvez sans doute de piloter en Coupe Mono-Marque comme Jonathan Sicart. Mais en réalité, le choix d’une catégorie de course dépend généralement de votre budget. Vous pouvez suivre le palmarès de la majorité des pilotes de course en commençant par le monoplace dans le but d’acquérir le potentiel requis.

A découvrir également : Trouver une voiture parmi les icônes

Cela dit, à cause de l’importance des fonds demandés par le monoplace, certains débutants préfèrent se diriger vers la GT. Cette dernière vous donne la possibilité d’être pilote professionnel sans avoir besoin d’un gros budget.

S’entraîner pour se perfectionner

Il existe diverses opportunités qui peuvent vous permettre d’apprendre et de vous perfectionner.

Les stages automobiles

Ces stages offrent la possibilité de toucher du doigt le pilotage et les sensations qu’il procure. Ils peuvent vous permettre de découvrir à quel point vous êtes fait pour le pilotage de course. Grâce à des journées d’initiation, les plus jeunes peuvent également aller à la découverte de ce sport.

Le simulateur de conduite sur circuit

Contrairement aux consoles de jeu, les simulateurs de conduite sur circuit rendent les expériences de pilotage (accélération, freinage, virage, etc.) beaucoup plus réalistes. C’est la meilleure expérience grandeur nature que vous pouvez avoir sans être obligé de piloter sur un circuit réel.

La conduite sur circuit

Votre carrière de pilote de course ne va pas se faire sur un circuit virtuel. Il faudra donc passer au circuit réel dès que vous aurez acquis une certaine expérience sur le simulateur.

L’aide de pilotes professionnels

Les critiques et les conseils d’un professionnel sont les meilleurs que vous puissiez obtenir. La théorie est une chose, mais le monde du pilotage automobile comme n’importe quel autre monde cache ses petits secrets. Seule une personne qui les a déjà découverts peut vous en parler et vous montrer comment y faire face.

Prendre part aux Trackdays

Les Trackdays sont des journées organisées :

  • sur de nombreux circuits français ;
  • par des écoles de pilotage spécialisées ;
  • et dédiées aux passionnés et aux amateurs de pilotage de course.

Ces journées vous permettent de vous entraîner sur un circuit réel tout en vous amusant à affronter d’autres pilotes. N’oubliez surtout pas de vérifier si vous remplissez tous les critères de participation, avant de vous inscrire.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?