mercredi, juillet 21, 2021
Banner Top

Vous avez probablement entendu dire qu’il est pratique d’investir dans l’or et que toutes les grandes fortunes ont une part de leurs actifs investis dans cet actif.

( Ceci est un billet d’invité par Andrea Redondo — Voir bio à la fin de post-)

A lire en complément : Quel est le meilleur site pour jouer sur la bourse ?

Cependant, vous ne savez peut-être pas exactement pourquoi ou comment vous pouvez investir dans l’or spécifiquement. Dans cet article, j’explique les principales raisons pour lesquelles vous investissez dans l’or et présenter trois façons différentes de le faire.

Pourquoiinvestir dansl’or

Comme vous êtes sûr que vous le savez, l’ or ne distribue pas de dividendes ou d’intérêts . Par conséquent, si vous investissez simplement un revenu passif mois par mois, vous pouvez penser qu’investir dans l’or n’est pas fait pour vous.

Lire également : Comment devenir riche grâce aux cryptomonnaies ?

Pourtant, je vous encourage à continuer à lire parce que, bien qu’il ne génère pas de revenus récurrents, l’ or a des fonctionnalités intéressantes comme l’investissement .

Plusieurs raisons convaincantes peuvent justifier que vous ayez une part de votre succession (si petite) en or. Ensuite, nous verrons les trois principaux.

# 1 Est la valeur du refuge par excellence

Lorsque des problèmes géopolitiques ou macroéconomiques surviennent, les marchés financiers subissent souvent des chutes importantes ou, du moins, des turbulences. La raison en est que les investisseurs, poussés par la panique, vendent leurs positions et cherchent des actifs plus sûrs et moins volatils que la bourse.

Dans ces situations, l’ or sert de refuge à tous ces investisseurs . L’or représente ce dont les investisseurs ont besoin dans une telle incertitude et, par conséquent, son prix reste stable ou augmente (à très peu d’exceptions près) à mesure que les marchés financiers s’effondrent.

Par exemple, si l’on regarde le graphique des prix de l’or au cours des 20 dernières années, on constate que pendant la crise des sous-primes, le prix a augmenté de 150 % entre 2008 et 2011, et que cette augmentation a déjà été précédée d’une augmentation de plus de 280 % depuis l’éclatement de la bulle dotcom en 2000.

Si vous êtes intéressé par un tableau détaillé de l’évolution de l’or et la corrélation négative de son prix avec les marchés financiers tels que l’indice S&P500, cliquez ici.

#2 Vous protège de l’inflation et de la déflation

L’ or offre une protection à la fois face à l’inflation et à la déflation .

Quand il y a inflation, l’argent est déprimé car il perd son pouvoir d’achat. D’autre part, l’or continue de maintenir sa valeur. Par exemple, avec 1 000€, vous pouvez acheter beaucoup moins de choses qu’il y a 50 ans. D’autre part, avec une once d’or, vous pouvez continuer à acheter la même chose qu’il y a 50 ans.

En période de déflation, l’or sert également de grande protection contre l’instabilité des États et du système bancaire car l’or maintiendra toujours, au moins, sa valeur intrinsèque.

#3 Vous pouvez obtenir des gains intéressants à long terme

Il y a un consensus autour de l’idée que l’ or a une tendance haussière à long terme .

Les experts en la question considère qu’en dépit des fluctuations à court et à moyen terme, les cours de l’or continueront d’augmenter à long terme à mesure que la demande croît plus rapidement que la production (qui est également limitée).

Comment investir dans l’or/Façons d’investir dans l’or

Maintenant que nous savons pourquoi il est intéressant d’investir dans l’or, regardons les trois principales façons d’y investir .

#1 Acheter fmusique de pièces de monnaie et de barres d’or

Ce n’est rien de plus ou moins que d’acheter des pièces d’investissement et d’or physiquement et de les stocker dans un coffre-fort (que ce soit à la maison ou dans une banque).

C’ est un moyen très simple car dans n’importe quelle ville il y a de nombreux établissements dans ceux qui peuvent acheter de l’or physiquement.

Cependant, il présente certains inconvénients :

  • Les lingots ne sont pas disponibles pour tous les investisseurs car une barre d’un kilo (le kilobarra est considéré comme la mesure de référence dans le commerce de gros, bien qu’il y ait bien sûr un poids d’investissement plus petit, et peut atteindre aussi peu que 1 gramme) coûte actuellement environ 37 000 euros.
  • Les pièces sont beaucoup plus abordables, car elles ont un poids inférieur. Mais, dans ce cas, vous devez avoir une bonne connaissance technique de la numismatique pour sélectionner quelles pièces, en fonction de leurs caractéristiques, origine, etc. seront mieux maintenir leur valeur au fil du temps ou même l’augmenter (puisque ici vous n’achetez pas seulement la matière première, mais aussi spéculer avec la valeur future de ce pièce de béton).

#2 Acheter de l’or par plateformes en ligne

Il s’agit d’un concept novateur qui vous permet d’ acheter des pièces de monnaie et des lingots d’or via une plateforme en ligne qui donne au petit investisseur accès à divers métaux précieux (or, argent et platine) dans un certain nombre de devises et de marchés .

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent d’investir dans l’or de cette façon. Actuellement, le plus connu est BullionVault.

Certains des principaux avantages d’investir dans l’or à travers des plateformes comme celle-ci sont :

  • Il n’y a pas d’investissement minimum, de sorte que vous pouvez acheter juste un gramme d’or.
  • BullionVault est la plateforme qui détient la plus grande quantité d’or provenant d’investisseurs privés dans le monde.
  • Il n’y a pas de temps minimum d’entretien, vous pouvez acheter et vendre de l’or à tout moment, et il est une plateforme qui offre beaucoup de liquidités.
  • L’ or est déposé dans des chambres blindées qui sont vérifiées quotidiennement.
  • Comme il n’y a pas d’intermédiaires, les frais d’achat et de stockage sont très compétitifs.

Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement en or, consultez cet autre article où j’explique tout en détail, et aussi expliquer comment utiliser la plate-forme BullionVault étape par étape.

#3 Acheter un traves de produits financiers

Il s’agit d’une façon indirecte d’investir dans l’or . Voici quelques idées :

  • Actions de sociétés minières , telles que Barrick Gold (NYSE : ABX), Newmont Mining (NYSE : NEM) ou AngloGold Ashanti (NYSE : AU) C’est facile investir dans l’une de ces sociétés, mais l’inconvénient est que vous n’investissez pas dans l’or en tant que tel, mais dans la société qui l’extrait (bien que le prix de votre action sera lié au prix de l’or, il sera également affecté par le sort de l’entreprise : concessions qui vont mieux (ou pire) que prévu, gains d’efficacité (ou inefficacités) de la production, etc.).
  • Fichier FNB. Probablement le plus connu est SPDR Gold Shares (NYSE : GLD) car il s’agit du FNB sous-jacent le plus physiquement au monde. C’est un moyen simple, bon marché et rapide d’investir dans l’or, bien qu’il soit encore un produit financier donc décorrelation avec la bourse ne sera pas aussi important que dans le cas de l’or physique.
  • Futures et options . Nous parlons ici d’investir directement dans le marché des matières premières. Cela permet des bénéfices importants, même si les fluctuations des prix de l’or sont souvent faibles et lentes. Sans Cependant, vous devez avoir une très bonne connaissance de ces instruments financiers, sinon vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Conclusif

Maintenant, vous savez pourquoi vous devriez investir une partie de votre richesse dans l’or , et les différentes façons dont vous devez le faire en fonction de vos connaissances.

Enfin, vous vous demandez peut-être ce qui suit avant de commencer à investir : quel devrait être mon horizon de placement ? L’or est un actif dont le prix fluctue très lentement, il s’agit donc d’un investissement à long terme. Par conséquent, c’est l’un de ces atouts qui, en échange de votre patience, vous donnera la sécurité et, espérons-le, vous fera de l’argent (ou du moins ne pas le perdre) à long terme.

Andrea Redondo est le fondateur de El Club Investissement, dans lequel il parle de l’éducation financière et partage des idées d’investissement basées sur sa propre expérience d’investissement pendant plus d’un an.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?