mercredi, octobre 21, 2020
Banner Top

La marqueterie de paille est un art décoratif qui a vu le jour en Europe au 17ème siècle. Cet art permet de couvrir à nouveau divers objets avec le matériau nommé paille. Précisément, ces objets sont recouverts de paille de seigle qui est utilisée aujourd’hui plus que le blé ou l’avoine. Pour parvenir à sublimer les objets que vous travaillez avec cet art, vous devez obligatoirement avoir une technique de travail bien définie. Aussi, il vous faudra être patient et avoir toutes vos idées sur le travail à faire. Mais, comment réaliser concrètement la marqueterie de paille ?

La marqueterie de paille et ses outils

Il existe aujourd’hui une vingtaine de marqueteurs de paille en France. Parmi ces derniers, la maison Lison de Caunes vient toujours en tête, car son savoir est à ce jour inégalé. Vous pouvez même consulter la biographie de Lison de Caunes pour en savoir davantage sur cet atelier. Il faut noter que la marqueterie de paille n’est pas quelque chose que vous ferez en quelques heures seulement. En effet, tout se fera avec les dix doigts sans qu’aucune machine n’intervienne. Vous n’aurez besoin que de quelques outils. Au nombre de ces outils, vous avez le plioir qui vous permettra d’écraser la paille. De plus, vous aurez besoin de colle et de pinceau. Il vous faudra aussi un scalpel pour couper votre paille. Si vous devez réaliser des motifs complexes, sachez que vous pouvez y passer des jours en ne faisant que 2 cm² quotidiennement.

Lire également : La puissance, un facteur déterminant pour choisir votre poêle à bois

Astuces pour faire la marqueterie de paille 

Pour faire le travail, vous pouvez acheter les bottes de paille au marché. Ici, sachez que vous avez le droit de choisir le tissu qui vous conviendra selon vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez également teindre la paille comme bon vous semble si vous ne retrouvez pas votre couleur dans le commerce.

En ce qui concerne la marqueterie de paille proprement dite, vous aurez à ouvrir le fétu de paille en suivant sa longueur. C’est ici que le scalpel vous sera utile. Ensuite, vous allez lisser votre paille pour qu’elle soit travaillable. En la lissant, vous obtiendrez d’elle une bonne souplesse.

A découvrir également : Où trouver des luminaires pas cher

Pour la réalisation de simple figure géométrique, vous pouvez faire directement le frisage en collant votre paille sur le support sans intermédiaire. Si vous avez des desseins plus compliqués à faire, vous formerez des planches de pailles. Pour y arriver, il faudra coller les fétus de paille sur votre feuille. Des planches qui viennent d’être faites, vous pouvez obtenir des motifs que vous désirez. Maintenant, vous allez coller votre paille sur la matière qui devra l’accueillir. C’est ici que vous collerez un à un vos fétus de paille et c’est à cela que vous consacrerez la plus grande partie de votre temps. Lorsque la paille est bien collée, vous enlèverez les colles qui ont débordé et les nettoierez. C’est ainsi que vous achèverez votre chef d’œuvre.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter