Le petit monde fascinant des crocodiles.

Aux quatre coins du globe, on trouve une riche variété d’espèces de crocodiles. Comme beaucoup de touristes passionnés de faune, vous nourrissez aussi une réelle admiration pour ces magnifiques reptiles des marais ? Plongez au travers des lignes de ce billet dans le petit monde fascinant des crocodiles. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur propos.

Une durée de vie longue et une reproduction impressionnante

Savez-vous que le crocodile peut vivre très longtemps ? Résistant, cet animal surprenant peut rester en vie pendant plusieurs décennies. Son espérance de vie se situe entre 70 et 100 ans. Les espèces les plus résistantes atteignent et dépassent même le siècle de vie.

A découvrir également : Réussir la réparation d’une surface métallique trouée ou rouillée

Durant leur longue vie, les crocodiles font beaucoup d’enfants. Comme tous les ovipares, la femelle du crocodile donne naissance à ses petits grâce aux œufs qu’elle pond. À chaque couvée, la femelle du crocodile accueille un grand nombre de petits. Elle pond une vingtaine ou une trentaine d’œufs en moyenne. Les plus fécondes peuvent faire jusqu’à présent de 100 œufs.

Précision utile, le nom des petits du crocodile fait objet de grands débats, mais tous les termes employés ne sont pas corrects. Si certains penchent pour crocodilous, l’appellation appropriée est bebe crocodile. Pour simplifier, on utilise aussi crocodile pour désigner les petits du crocodile.

A lire en complément : Noroit Labo au service de la protection biologique

Alimentation des crocodiles : l’essentiel à connaître

Le petit monde fascinant des crocodiles

L‘alimentation des crocodiles est l’autre point fascinant à découvrir sur leur vie. Carnivore, le crocodile se nourrit de chair, donc d’autres animaux. Son régime est essentiellement fait de serpents et de poissons qu’il peut chasser dans l’eau. Il se nourrit également d’oiseaux qui viennent s’abreuver ou chasser du poisson.

Pour satisfaire son grand appétit, le crocodile ne se contente pas de petits animaux seulement. Il peut tout aussi manger des mammifères imposants lorsqu’il a l’occasion de les chasser. Il s’attaque le plus souvent aux girafes et aux zèbres lorsque ces derniers s’aventurent dans son espace naturel.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le crocodile ne mâche pas ses repas. S’il a des dents très coupantes, il ne s’en sert pas pour manger. Il se contente simplement d’avaler ses proies, après les avoir tuées.

Des spécimens habiles aux multiples facultés

Quand on s’intéresse au crocodile, ce qui fascine premièrement chez lui, c’est son apparence physique. Long et imposant, il peut atteindre une envergure de 7 mètres suivant les modèles. Ses écailles dorsales, les détails de sa peau, ses mâchoires et ses dents font aussi partie des éléments qui incitent les touristes à le contempler.

Très habile, le crocodile est un vrai animal sauvage. Il est capable de nager dans l’eau et de se déplacer sur terre ferme. Il est même en mesure de courir. Sa pointe de vitesse ne lui est toutefois utile que sur les petites distances. Sa puissance fait de lui l’un des animaux sauvages redoutés par l’homme.

Pour finir, vous serez heureux d’apprendre que les crocodiles vivent en groupe et communiquent entre eux grâce aux sons. Ils sont assez sociables et peuvent même s’associer pour chasser. Résistants, ils sont capables de survivre, même lorsqu’ils sont privés de nourriture pendant des jours.