samedi, mai 8, 2021
Banner Top

Ces équipements sont une référence lorsqu’on parle de la conservation d’aliments ou autres produits nécessitant une bonne conservation. Contrairement aux armoires réfrigérées négatives qui congèlent ou surgèlent les aliments, les armoires réfrigérées positives ont la particularité de maintenir une température ambiante de 0 à 10°C dans l’armoire. Étant donné que le choix de cet équipement tient compte de plusieurs facteurs, il devient important de s’intéresser aux différents modèles qu’on peut retrouver sur le marché.

Types d’armoires réfrigérées positives

Même si leur rôle principal consiste à conserver les aliments, cette conservation ne se fait pas de la même façon chez tous les modèles. Ceci étant, on distingue trois sortes d’armoires réfrigérées positives.

A découvrir également : Des supports publicitaires au service de votre marketing

Armoire réfrigérée à froid statique

Leur mode de fonctionnement est identique à celui d’un frigo classique. Elles sont dotées d’un évaporateur qui favorise une meilleure circulation de l’air sur l’entièreté de l’armoire rendant l’air non homogène. Ce type d’équipement est nécessaire pour une conservation non intensive d’aliments ou de produits.

Armoire réfrigérée à froid ventilé

Elles fonctionnent à l’aide d’un système de propulsion du froid grâce à un ventilateur. C’est donc l’ensemble de l’armoire qui est ventilé et c’est d’ailleurs ce qui rend cet espace homogène. Ce type d’armoire réfrigérée est conseillée pour la conservation optimale d’aliments. Sa particularité réside d’ailleurs sur le fait qu’elles peuvent conserver vos denrées sur une longue période sans que vos aliments ne se détériorent. Même si ce modèle est l’un des plus onéreux sur le marché, il est pratique pour une conservation intensive de produits.

A lire en complément : Quelle grande piscine à balles ?

Armoire réfrigérée à froid semi-ventilé

Celles-ci ont un système de fonctionnement hybride d’autant plus qu’elles sont dotées à la fois d’un ventilateur convoyeur et d’un évaporateur. Cela génère une température homogène capable de conserver les aliments.

armoire réfrigérée positive

Comment choisir son armoire réfrigérée positive ?

En tant qu’un équipement incontournable dans la restauration, choisir son armoire réfrigérée doit se faire avec beaucoup de soins. Bien que cela se fasse principalement selon les besoins ou le type de produits qu’on souhaite conserver, il n’en demeure pas moins qu’on peut également le choisir en tenant compte d’autres critères.

Mode de refroidissement

Il peut être ventilé ou statique comme présenté plus haut. En effet, les modèles offrant un système de refroidissement statique sont recommandés pour une utilisation non intensive tandis que les armoires réfrigérées à froid ventilé créent des conditions homogènes dans l’armoire pour une conservation optimale et durable des produits.

Capacité

Le choix de cet équipement peut également se faire en fonction de la quantité de denrées qu’on souhaite conserver. Les besoins d’un restaurateur ne sont pas les mêmes que ceux d’un particulier car le premier pourra opter pour un modèle d’environ 1400 litres au regard du nombre important d’aliments qu’il doit conserver tandis que la conservation de quelques boissons ne nécessite pas un si grand espace de stockage.

Type de portes

On distingue des armoires réfrigérées positives fermées et celles qui sont ouvertes. Le premier type renvoie aux armoires dont les portes sont pleines ou vitrées contrairement aux autres où on peut accéder aux produits directement.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?