Mairie : Quel type de poteau de protection installer dans les rues ?

Il est primordial d’installer des poteaux de protection dans les rues afin de protéger les piétons et d’éviter de trop gros dégâts lors d’une sortie de route en agglomération. Ces poteaux en acier sont l’œuvre de travaux publics initiés par le maire. Celui-ci répond à la demande de ses concitoyens et leurs besoins.

Quel type de poteaux choisir pour les rues ?

Il existe plusieurs types de poteaux que la mairie peut installer le long de la voirie pour la sécurité de sa population dans les villes. Certains sont plus adaptés à certaines situations. Vous pouvez vous en trouver de différentes sortes sur Seton.fr.

Lire également : Comment accompagner un salarié en difficulté ?

Poteaux flexibles

Les poteaux flexibles sont en plastique solide. Ainsi, rentrer dans un poteau flexible en voiture fera quand même des dégâts. Cependant, ils n’arrêteront pas une voiture en marche dans l’agglomération.

C’est pourquoi ces poteaux sont plutôt adaptés aux entrepôts et ateliers, où des engins de chantier circulent. C’est aussi adapté pour un espace clos comme des entrepôts dans lesquels des chariots élévateurs circulent. Leur vitesse est très réduite par rapport aux espaces extérieurs de la commune.

A lire aussi : Quels métiers choisir pour aider les autres ?

Bites ou potelets métalliques

Le poteau fixe ou solide est plus communément appelé une bite ou un potelet métallique. Ce type de poteau est le plus utilisé dans les communes et agglomérations, car il est plus solide.

Le conditionnement de ce poteau en acier protège les piétons des voitures qui sortiraient de la voirie. Mais, le problème, c’est qu’ils prennent beaucoup de place, parfois sur les espaces réservés aux piétons. Ainsi, cette signalisation dans la commune protège davantage l’éclairage ou les vitrines, que les piétons qui sont obligés de descendre sur la voirie pour continuer leur chemin.

Les bites métalliques ont une forme longue et arrondie. Néanmoins, les potelets, eux, peuvent être de formes différentes. Dans la commune, vous verrez plus fréquemment des potelets qui arrivent à hauteur de genou au maximum. Alors que les bites plus à l’extérieur des communes arrivent à hauteur de hanches. Enfin, au niveau des passages pour piétons, vous pouvez avoir de véritables barrières en acier pour protéger davantage.

Mairie : Quel type de poteau de protection installer dans les rues ?

Où placer les poteaux ?

Ces poteaux sont placés dans l’espace public par la mairie sur ordre du maire. De cette manière, il assure la sécurité de la voirie dans sa commune et en dehors de l’agglomération. De plus, le poteau métallique peut aider à protéger aussi l’éclairage et les travaux publics en cours.

Prendre en compte la sécurité du piéton

Le poteau ou la barrière en acier sera à placer le long des trottoirs, mais sans empiéter de trop sur les espaces piétons. Il faut aussi en placer sur les extrémités des passages cloutés. Enfin, des poteaux doivent être placés également près des écoles, souvent de couleurs différentes pour que la signalisation soit claire.

Aussi, un nouveau type de poteau plus récent et automatique tend à être installé aux abords des rues piétonnes. Ainsi, seuls les résidents du quartier et les livreurs peuvent passer. De cette manière, on limite la circulation pour plus de sécurité même dans le centre de la commune.

Le poteau contre le stationnement

Pour assurer la sécurité des piétons, il ne suffit pas d’installer des potelets sur tous les trottoirs et passages piétons. Il est aussi utile d’installer des poteaux sur les espaces de stationnement interdit. Sinon, une voiture finit toujours par s’y garer malgré la dangerosité que cela représente. Des barrières métalliques seront aussi très efficaces pour éviter ce genre de stationnement gênant lorsque la signalisation ne suffit pas.

En fonction des besoins de votre commune et des problèmes rencontrés, vous trouverez des poteaux de protection à installer dans les rues.