jeudi, février 27, 2020
Banner Top

Le médecin de garde est le professionnel de la médecine vers lequel vous vous tournez lorsque le cabinet de votre médecin traitant est fermé. Il assure ce qu’on appelle la permanence des soins. Son office se situe souvent dans votre localité et il intervient généralement pour des urgences. Il peut même se rendre à votre domicile si le besoin se fait ressentir. C’est la raison pour laquelle beaucoup de patients se posent souvent la question de savoir s’il faut contacter les urgences ou recourir aux services d’un médecin de garde. Dans cet article, nous allons tenter de donner une réponse satisfaisante à cette question.

Une alternative aux services d’urgence 

D’habitude, il y a de longues files d’attente dans les services d’urgence. Recourir aux services d’un médecin de garde vous permet de contourner cette difficulté. Lorsque vous contactez un médecin de garde, il peut arriver qu’il prenne un peu de retard dans la gestion de votre cas, mais l’attente est toujours moins longue que dans les hôpitaux et vous le faites chez vous ou dans son office qui est d’habitude un endroit très sympa. De plus, le médecin de garde aura le temps de vous écouter et de saisir l’essentiel de ce qui vous amène afin de prendre les dispositions nécessaires pour vous soulager. En choisissant de contacter un médecin de garde, vous choisissez de désengorger les services d’urgence des centres hospitaliers. Visitez cet annuaire dédié aux médecins de garde pour savoir qui appeler en cas d’urgence.

A lire également : A la découverte des huiles essentielles

Le médecin de garde vous rassure 

Souvent, les cas que l’on répertorie aux urgences ne justifient d’une gravité nécessaire pour être traités dans de tels lieux. Cela peut s’expliquer par le manque d’informations des patients sur les origines de leurs maux. Ils prennent peur et se mettent à penser à toute sorte de scénarios. C’est justement à ce stade que le business du médecin de garde se justifie, il prend le temps de les rassurer.

A voir aussi : Quand faire appel à un kinésithérapeute ?

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter