vendredi, septembre 24, 2021
Banner Top

Elvis presley est un ancien chanteur-acteur américain qui est considéré comme le pionnier du rock and roll. Né le 8 janvier à Tupelo dans l’Etat du Mississipi, Elvis Presley ne tarde pas à montrer son amour pour la music dès le bas âge.

À partir de ses 10 ans, il n’hésite pas à se produire sur une scène pour un concours au Mississipi and Alabama fair and dairy show. Il termine 5ème en interprétant country old shep, une chanson qu’il chantait souvent à ses camarades dans la chorale de l’église.

A découvrir également : Un incubateur d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

C’est véritablement en1953 (à 18 ans) qu’il enregistre au Sun studio de Memphis son premier disque qu’il offrira comme présent à sa mère (my happyness). Toutefois, c’est à l’occasion de son titre breakheart hotel (sorti en 1956) que la légende du rock va connaitre son tout premier succès dans l’univers de la musique.

‘’Breakheart hotel’’ premier succès d’Elvis Presley

Enregistré le 10 janvier 1956 et sorti le 27 janvier de la même année, le premier titre à succès d’Elvis Presley  a été considéré par plusieurs chanteurs américains de l’époque comme cette chanson qui est venue changer leur vie (John Lennon, Bob Dylan). Ce titre a inspiré beaucoup de gens car d’après eux, il s’agissait d’une chanson révolutionnaire. «Un blanc qui chante et danse comme un noir », c’était du jamais vu. Une grande révolution dans ce style de music qui va rapidement devenir virale.

A découvrir également : L'expertise d'un serrurier à Soisy-sous-Montmorency pour sécuriser vos locaux professionnels

Elvis

Cette chanson a eu un impact très particulier. Grace à elle, beaucoup d’autres artistes à l’instar de James Brown, le « roi de la pop » Michael Jackson dont les musiques étaient considérées comme secondaires et méprisantes ont pu être inspiré et ont profité de cette voie  qui leur a été offerte. C’est dans cette logique que James Brown a dit: « on a reproché à Elvis d’avoir volé la musique au noir. Ce n’est pas vrai. Au contraire, il a donné la voie au peuple noir ».

Ce qui a fait le succès de ‘’breakheart hotel’’

Cette chanson d’Elvis a connu un succès phénoménal aux Etats Unis en particulier, dans le monde entier en géneral. Qu’est ce qui a bien pu être à l’origine  d’une si grande réussite? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Elvis n’a pas écrit breakheart hotel, comme la plus part de ses chansons d’ailleurs.

Il a été écrit par Mae Boren Axton. Mais ce n’est pas ce producteur qui est « responsable » de ce succès. La raison du succès de ce titre ne se situe non plus sur la qualité des paroles. Elle se situerait plutôt à l’originalité de son chanteur. Au regard de l’époque à laquelle elle est sortie, on a tendance à croire que le succès de cette chanson est dû à la personnalité qu’a dû adopter le chanteur. En effet, dans ce titre, Elvis a dû « chanter comme un blanc et danser comme un noir », chose qui n’était récurent à cette époque.

Cette chanson mariant les styles de musique blanche et noire fera fureur. Malgré quelques critiques, son style est beaucoup apprécié et attise de plus en la plus la curiosité des passionnés de la musique. De plus, sa gestuelle incarnée par son déhanchement à nul autre pareil fait également parti de ce qui a fait le succès de ce titre.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?