lundi, juillet 19, 2021
Banner Top

En tant que chef d’entreprise, il est primordial d’avoir une connaissance approfondie des obligations de sa structure. Cet article est dédié à vous y aider. En termes d’assurance, précisément, l’on vous donne des détails sur vos obligations.

Assurance accidents et maladie du travail

Les accidents et maladies du travail sont de bon droit à la charge de l’entreprise. Cela fait partie du Code du travail. Il faut assurer au moins le droit à des soins à tous ses employés. C’est ce qui justifie que l’assurance accidents et maladies du travail soit obligatoire. Il faut noter que cela n’a un intérêt que dans le cadre professionnel. Tout ce qui se passe en dehors en est exclu.

A lire en complément : Comment mettre fin à la solitude grâce aux applications de rencontre ?

Pour les professions ou les entreprises libérales, cette obligation est non avenue.

Assurance de responsabilité civile

La responsabilité civile est propre à toutes les entreprises réglementées. Cela veut dire que si vous êtes un cabinet d’avocat, un cabinet de soin ou une agence d’experts-comptables, vous avez des responsabilités vis-à-vis des autres. Pour cela, il faut vous couvrir convenablement. C’est ce qui fait de l’assurance responsabilité civile une obligation. Vous aurez droit au secours de votre prestataire si vous, vos biens, le personnel et/ou les activités de l’entreprise sont endommagés ou sinistrés.

A voir aussi : Management directif : définition

Assurance de responsabilité médicale

L’assurance responsabilité médicale concerne le secteur de la santé en particulier. Ce sont des professionnels, des matériels, des équipements, des locaux et des clients exposés constamment. Il est important de leur trouver une couverture au cas où le pire adviendrait. Dans ce cas, l’on aurait tout au moins une aide supplémentaire de l’extérieur. Tant que les employés travaillent, ils profitent de cette assurance de l’entreprise lorsqu’ils causent des dommages à autrui.

Assurance des travaux de construction

Si vous êtes une entreprise spécialisée dans le bâtiment, vous devrez couvrir vos arrières. Cela vous mettra à l’abri de dépenses concernant vos constructions.

Dans le secteur, lorsque l’on construit une maison, tout ce qui pourrait avoir rapport avec sa solidité durant les dix ans vous incombe. C’est ainsi que lorsqu’un problème survient avant la fin de la décennie, l’on vous fait appel pour réparations. Pour cette raison, vous devriez avoir une bonne assurance des travaux de construction. Cela vous permettrait de minimiser les dégâts financiers pour votre entreprise.

Assurance des véhicules de service

Même dans les petites et moyennes entreprises aujourd’hui, il existe une flotte. C’est un lot de véhicules de services que les employés doivent utiliser pour les courses professionnelles. Cela veut dire que tant qu’ils sont au volant, ils sont en service. Le véhicule étant la propriété de l’entreprise, c’est à elle qu’il revient de souscrire à une assurance. Tout au moins, l’on doit opter pour la garantie responsabilité tiers. C’est le minimum que l’on peut faire pour être en règle vis-à-vis des autorités.

Dans la pratique, il y a des garanties qu’il va falloir rajouter. Des fois, l’on est bien obligé de pencher pour une assurance tous risques. Tout dépend du type de véhicule ou du niveau de préciosité du poste en question. Il faut donc se renseigner auprès du conducteur avant d’aller chez le prestataire.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?