mercredi, octobre 28, 2020
Banner Top

Qu’est-ce que le team building ? Ce n’est pas qu’un terme à la mode. Dans le monde du travail, le team building est essentiel pour la cohésion d’équipe en entreprise. Si vous en avez entendu parler et que vous avez des doutes sur la signification de ce terme assez nouveau, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre article sur le team building.

Team building : définition

Le team building est avant tout une expression tout droit venue des Etats-Unis. Elle signifie littéralement “construction d’équipe”. Le team building concerne les structure regroupant plusieurs personnes, que ce soit une entreprise, un grand groupe, une association, un club, etc.

A voir aussi : Tout savoir sur la formation en optique

Le team building est en quelque sorte un panel d’activités proposées à ces groupes de personnes afin de favoriser la bonne entente et la cohésion d’équipe. Ces activités se passent en dehors du contexte et du cadre professionnel et permet de briser la routine tout en créant des liens autres que professionnels.

Briser la glace et créer du lien

Les personnes participant à un team building – les salariés en général – s’autorisent le fait de mieux se connaître sur un autre plan que le plan purement professionnel.

A lire aussi : Entreprises et commerçants : et si vous pensiez à du matériel marketing ?

Un team building peut prendre plusieurs formes, mais il y a quelques constantes. Au programme :

  • Des activités ludiques ;
  • Des activités sportives ;
  • Des activités culturelles.

Ces activités sont faites de manière collective et regroupent toutes les personnes entre elles, chose rare en entreprise. Si de nombreux salariés travaillent sur un projet commun, il y  a des chances qu’ils soient heureux de partager ce genre d’événement ensemble. Le team building permet de souffler, de prendre du recul, de mieux se connaître et s’apprécier.

Le team building, un outil de cohésion professionnelle

Lorsqu’une entreprise a le nez dans le guidon et travaille d’arrache-pied sur un projet, la question suivante revient souvent. Comment faire pour que l’équipe soit soudée ? Le but étant de motiver les troupes, de rassembler plusieurs membres autour du sentiment commun de mission et de renforcer la cohésion d’équipe, que se passe-t-il vraiment lors d’un team building ?

Le team building est un formidable outil pour aider à briser la glace, à créer du lien, de la solidarité et d’entraide, tout en améliorant la communication entre les membres de l’équipe. L’ambiance au travail peut s’en trouver fortement favorisée et ne peut que bénéficier de ce genre d’événement.

Pour ce faire, le team building et toutes ses activités sont en général organisés par groupes, afin de favoriser le sentiment d’équipe et le renforcer encore plus. Au sein d’une équipe, les personnes apprennent à se connaître, dans leurs forces et dans leurs faiblesses. De fait, en apprenant à briser la glace, une équipe est non seulement plus agréable mais plus performante.

Prévoir un team building en séminaire

Un team building peut être organisé lors d’un séminaire, par exemple, afin de créer l’occasion de briser cette fameuse glace. Dans les grandes entreprise connaissant beaucoup d’arrivées de nouvelles recrues, un séminaire incluant un team building est un excellent moyen de favoriser la cohésion de groupe et l’intégration.

En un week-end ou sur quelques jours, vous favorisez la performance de vos équipes en créant de bons souvenirs et un esprit hautement positif. Les salariés se rapprochent, se donnent à 100 % et jouent le jeu, le tout dans une excellente ambiance.

Quelques exemples d’activités de team building

Les activités à faire en team building sont nombreuses. Choisisez les activités en fonction des sensibilités communes de l’équipe, quitte à faire un sondage. Bien sûr, l’effet de surprise peut aussi très bien fonctionner et créer le suspense au cœur de l’équipe.

  • Paint-ball ;
  • Laser game ;
  • Chasse au trésor ;
  • Escape game ;
  • Atelier cuisine ;
  • Tir à l’arc, pétanque, jeux d’adresse, etc.
  • Ecriture de scénario et concours de court-métrage ;
  • Activités sportives sur plan d’eau…

Un team building est en quelque sorte un incentive qui contribue à créer de la bonne humeur par brassées. Pourquoi s’en priver ? Les collaborateurs de l’entreprise y trouvent leur compte, repartent pleins de bonnes énergies.

Dans un bon esprit et pour tous les âges, le team building est un excellent moyen d’apporter un plus à votre management d’équipe. Vous vous découvrez des talents et l’équipe vous sera reconnaissante en tant que manager. Parce que le travail prend de nouvelles formes au XXIe siècle, il est temps de surfer sur la vague des nouvelles méthodes de management en osant le team building pour vos équipes.

De retour de séminaire

En retour de séminaire et de team building, n’hésitez pas à proposer un débriefing, afin de mieux cibler les goûts et les attentes des salariés. Proposez aussi de garder quelques souvenirs de votre week-end de séminaire et de team building, notamment avec des appareils photo Polaroïd. Résultat garanti sur les court, moyen et long terme pour vos équipes ! De nombreuses prestations existent pour votre séminaire d’entreprise avec team building : à vous de jouer !

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?