Tout savoir sur le temps de répit des aidants en maison de retraite

Dans la vie en maison en retraite, les aidants familiaux tiennent un rôle crucial. Ils interviennent dans la prise en charge et offrent leur soutien des personnes âgées et dépendantes. Toutefois, de telle responsabilité peut s’avérer éprouvante, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ces aidants méritent de temps en temps un temps de répit et de repos. En ce sens, une solution a été adoptée par les maisons de retraite. Cette formule permet d’accompagner les aidants pour les vacances d’été : accueil temporaire, séjour de répit pour les personnes âgées à leur charge… On vous dit tout !

Accueil temporaire en maison de retraite : quelles sont les formules proposées ?

Les EHPAD et les maisons de retraite proposent des formules d’accueil temporaire. Celles-ci sont mises en place pour offrir aux aidants un temps de repos, tout en permettant aux seniors de continuer à être pris en charge durant cette période. Cette formule peut se décliner sous différentes formes (plus d’informations dans cet article), répondant aux besoins spécifiques aidants, de la durée de répit souhaitée et des besoins de prise en charge du senior. On peut toutefois distinguer :

A lire aussi : Avantages et efficacité d'une collaboration au sein d'un groupement en biologie

Le séjour de répit

Pouvant durer jusqu’à plusieurs semaines, le séjour de répit est un hébergement temporaire en EHPAD ou maison de retraite. Durant tout le séjour, les aidants peuvent se reposer tandis que les personnes âgées concernées bénéficient d’animations et de soins selon leur état.

La halte-répit

Il s’agit de structures qui proposent un accueil en journée. Elles proposent des soins adaptés et des activités adaptés aux seniors. Les aidants peuvent alors s’offrir quelques heures de repos et de divertissement.

A lire aussi : Comment surpasser sa phobie de l'avion ?

L’accueil de jour

Une structure spécialisée accueille les seniors pour une journée, où ils seront pris en charge. Le jour, les aidants profitent d’un repos, tandis que la nuit, ils pourront assurer la prise en charge des personnes âgées.

Quels sont les avantages de la formule d’accueil temporaire pour les aidants et les personnes âgées ?

Opter pour l’accueil temporaire en maison de retraite est la solution la plus intéressante tant pour l’aidant que pour la personne âgée à sa charge.

Avantages pour les aidants

Le principal avantage d’un accueil temporaire pour les aidants est le fait de pouvoir souffler et de se ressourcer. Ce temps de repos, bien mérité, contribue à préserver leur santé physique et morale ainsi que leur bien-être. Ces quelques jours, voire quelques semaines pourront les aider à prévenir les risques d’épuisement professionnel. Une fois les « vacances » terminées, les aidants pourront mieux assumer leur responsabilité.

Avantages pour les personnes âgées

Pour les seniors, l’accueil temporaire est une occasion pour faire de nouvelles rencontres et de participer à des activités intéressantes, qui leur sont adaptées. En somme, un séjour en maison de retraite leur permet de casser leur routine quotidienne. Ces personnes âgées pourront en même temps bénéficier d’un encadrement médical par des professionnels. Durant toute la durée du séjour, ces derniers assurent une prise en charge sécurisée et adaptée.

Comment choisir une maison de retrait adaptée à son temps de répit ?

Un séjour de répit en maison de retraite s’organise plusieurs semaines à l’avance. Pour cela, la première étape consiste à trouver l’établissement adapté aux besoins et attentes de l’aidant et du senior. Quelques critères sont alors à prendre en compte afin d’apporter un aboutissement positif à cette démarche :

  • la localisation de l’établissement: l’idéal est de privilégier une maison de retraite à proximité du domicile de la personne âgée. En effet, cela permettra de faciliter les échanges et les visites. Toutefois, cela n’empêche pas de choisir un établissement situé dans un environnement agréable, offrant un joli paysage. Cela permettra à la personne âgée de réellement se sentir en voyage.
  • les services proposés: est-ce que la maison de retrait est assez équipée pour accueillir la personne âgée ? Son personnel est-il assez compétent pour prendre en charge les besoins du senior (animation, soins médicaux, prise en charge de la dépendance) ? Pour trouver l’établissement qui puisse répondre parfaitement aux besoins et attentes de l’aidant et de la personne âgée, il est judicieux de faire la visite de plusieurs structures. Il est important d’échanger avec le personnel afin de se faire une idée précise des services proposés.
  • le coût: pour un accueil temporaire, chaque établissement est libre de proposer son propre tarif. C’est sans grande surprise que les prix varient d’une structure à une autre, mais aussi des services proposés. Mieux vaut faire une comparaison des prix tout en se tenant informer des éventuelles aides financières disponibles.